L’Agora est agréé Centre Social par la Caisse d’Allocations Familiales depuis 1999. Cet agrément traduit la volonté de créer un lieu qui œuvre avec et pour les habitants au cœur d’un territoire. L’agrément actuel (2018-2021) de l’Agora arrivant à son terme à la fin de l’année, la structure communale doit donc renouveler son projet social afin de le prolonger pour les quatre années à venir. Dans cette perspective, elle doit évaluer ce qui a été réalisé et mener un diagnostic des besoins du territoire. Elle enclenche aujourd’hui ce travail en allant à la rencontre des habitants.

Le Centre social L'Agora part à la rencontre des habitants pour mieux appréhender les besoins du territoire. ©Flora.Gelot

Une exposition

Le Centre Social L’Agora a conçu une exposition afin de présenter aux habitants la démarche dans laquelle il s’engage, le projet social actuel, ses différents axes et les actions mises en place.

L’exposition, qui prendra place cours Jonville à compter du 7 avril 2021, permettra aux habitants de mieux appréhender le Centre Social L’Agora et son projet et servira aussi et surtout de support d’échanges et de discussions. 

Deux questionnaires

Deux questionnaires ont été réalisés dans le cadre de l’évaluation et du diagnostic du projet social :

  • Un questionnaire généraliste s’adressant à l’ensemble des habitants
  • Un questionnaire « flash » orienté sur la thématique « parentalité »

Les habitants ont jusqu’à début mai pour répondre aux deux questionnaires diffusés en version papier dans les différents lieux de la ville accueillant du public (Agora, Mairie, Médiathèque, etc.) et en version numérique sur Framaforms.org.

Le questionnaire généraliste

Pour diverses raisons, remplir un questionnaire peut être compliqué pour certaines personnes (trop long, peur de ne pas comprendre, peur de mal répondre, difficultés pour lire ou écrire…). Afin de ne mettre personne de côté et pour recueillir les besoins des personnes quelles qu’elles soient, l’Agora a décidé de mettre en place un accompagnement pour lever les différents freins.

Un stand de permanences

« Les personnes qui le souhaitent pourront être accompagnées dans le remplissage du questionnaire du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h, explique Yoann Lecouillard, responsable de la structure. L’intérêt de cet espace est non seulement de lever des freins mais aussi de recueillir une parole qui va au-delà des questions posées. »

Répondre au questionnaire en ligne

Le questionnaire « flash »

Ce questionnaire s’adressera aux familles et à tous ceux qui se sentent concernés par les enjeux de parentalité ou de grand-parentalité.

Il sera diffusé largement par différents canaux :

  • les familles fréquentant les activités du Centre Social par le biais des référentes famille et parentalité,
  • les écoles de la Ville et l’Espace Citoyen,
  • différents partenaires institutionnels et associatifs de l’Agora (Maison de la Petite Enfance, CAF, CMS, EPE…),
  • les réseaux sociaux ;

Des temps de rencontre seront aussi organisés avec les Associations de Parents d’Elèves ou les représentants des parents d’élèves.

Le questionnaire servira de base à un échange plus large pour recenser les besoins, les envies dont ils pourraient avoir connaissance.

Répondre au questionnaire en ligne

Une animation

L’Agora ira également à la rencontre des habitants dans la rue et sur plusieurs lieux du territoire granvillais avec l’animation «Porteur de paroles » dès que la situation sanitaire le permettra.

Le principe de cette « exposition de propos rapportés » est d’afficher une question dans la rue, de discuter avec ceux qui souhaitent y répondre, puis de garder de ces échanges une ou plusieurs phrases afin de l’écrire ou les écrire sur des panneaux. Ces panneaux sont ensuite affichés à leur tour. La question posée se situe au centre et les réponses des passants sont disposées en soleil autour.

Ce dispositif permet de rendre collective une question souvent renvoyée à l’individu seul à travers une diversité de regards et de témoignages autour d’un thème qui fait société. Le Porteur de paroles prend contact avec la société dans la rue, là où se rencontrent des personnes qui ne se rencontreraient pas forcément au quotidien ou dans des structures. La rue permet un mélange de cultures et d’expériences.