Pour sa 17ème édition Les Sorties de Bain fontt rayonner les arts de la rue, du 4 au 7 juillet 2019 dans tous les quartiers emblématiques de Granville, du quartier Saint-Nicolas à la place Maréchal Foch en centre-ville. Près de 130 représentations gratuites, IN (compagnies rémunérées) & OFF (compagnies non rémunérées, travaillant au chapeau) sont programmées durant 4 jours avec pour thème, l’eau. L’occasion pour le festival de valoriser le patrimoine culturel de Granville, et les expositions « A la Source » et « Courbet, paysage de mer » à découvrir au Musée d’art moderne Richard Anacréon.
Evènement incontournable de l’été, le festival est porté par l’équipe de l’Archipel, scène conventionnée de Granville et par l’enthousiasme et le dévouement d’une centaine de bénévoles pour le plus grand plaisir, des touristes, des locaux, et des professionnels de la culture, toujours plus nombreux !
Sorties de Bain est un festival des arts de la rue démocratique et populaire. Il réunit chaque année près de 60 000 spectateurs locaux, français et étrangers.
150 BÉNÉVOLES – 1500 HEURES DE TRAVAIL – 44 COMPAGNIES ACCUEILLIES – 400 NUITÉES – 1200 REPAS & 130 REPRÉSENTATIONS GRATUITES.
Un peu d’histoire…
C’est en 2003 que le festival Les Sorties de Bain a vu le jour avec l’envie de créer un événement ouvrant la saison estival, période à laquelle Granville voit sa population doubler. Désireux d’offrir une manifestation gratuite – d’après plage – aux Granvillais et aux vacanciers, le festival est alors né !
Au fil des années, cet événement culturel, festif, et de qualité, voit sa programmation s’enrichir de spectacles, et son public s’agrandir. Toutes les disciplines sont représentées au festival, théâtre, arts du cirque, danse, musique, magie…
A partir de 2013, et pour ses 10 ans, le festival s’est agrandi pour investir les quartiers les plus excentrés de la cité portuaire et en 2018, il s’étend sur le territoire.
Un ancrage dans le territoire
Rendez-vous incontournable de l’été, il ouvre la saison estivale. Ancré humainement et artistiquement dans le cœur du public, la programmation ne cesse de se renouveler et d’émerveiller petits et grands.
C’est pourquoi en 2018, l’équipe de l’Archipel a développé le festival dans les communes avoisinantes de Granville. Deux représentations ont été testées quelques jours avant le lancement du festival, dans les communes de Granville Terre et Mer, à Saint-Pair-sur-Mer et Jullouville. Afin de poursuivre l’aventure en 2019, les acteurs du territoire ont étendu le concept Voisins d’rues à Carolles et La Haye-Pesnel.
Les Sorties de Bain, un état d’esprit
Durant les quatre jours du festival, la Ville est le théâtre de multiples représentations artistiques et c’est loin du tumulte des spectacles, que le festival investit depuis plusieurs années le parc du Val-ès-Fleurs, pour y accueillir un pôle restauration avec une scénographie originale et décalée aux couleurs des Sorties de Bain. Véritable lieu convivial pour les familles, il permet de se restaurer sur place et découvrir les fanfares et groupes de musique qui rythment ce lieu.
L’eau comme source d’inspiration
Tous les ans, une thématique en forme de « fil conducteur » est lancée par l’équipe du festival. L’édition 2019 avec pour thématique l’eau, met à l’honneur deux artistes granvillais, connus du grand public, Maud Hortala et Fabien Lefebvre. Cet hiver, ils ont mené des actions autour du festival dans les accueils de loisirs du pays granvillais. De ces sessions artistiques sont nées deux projets :
- Un château d’eau,
- Un jeu de mémory géant.
Châteaux d’eau
Accompagnés par l’artiste, sculpteur, soudeur granvillais, Fabien Lefebvre, les enfants des accueils de loisirs de Cérences, de Saint-Planchers et Jullouville ont réalisé des châteaux à partir de matériaux naturels et de récupération (sable, plastique, végétaux…). La survie de ces modules appelés « châteaux-jardins » dépendra de l’apport régulier du précieux liquide.
- VENDREDI 5 JUILLET : 17h>19h
- SAMEDI 6 JUILLET : 15h>19h
- DIMANCHE 7 JUILLET : 14h>18h
Rendez-vous sous la tente jeux d’eau, place Maréchal Foch.
AXA Maupas-Lebrun et Les Ateliers Grandis soutiennent les projets avec les accueils de loisirs : Paysages de mer en Memory géant et Châteaux d’eau . Ces projets font partie du dispositif « La culture s’anime en Normandie » soutenu par la DRAC Normandie.
Paysages de mer-memory géant
Cette oeuvre pédagogique de jeu de mémoire géant a été réalisée par les enfants des accueils de loisirs de Saint-Pair-sur-mer, Donville les Bains et Granville. Conçue et animée par la plasticienne granvillaise, Maud Hortala, ce jeu d’inspiration japonaise permet de jouer à plusieurs en famille, ou entre amis. Ce memory géant, appelé KAI-AWASE consiste à trouver le 1er, le plus de paires de coquilles Saint-Jacques, peints par les enfants des accueils de loisirs.
- VENDREDI 5 JUILLET : 17h>19h
- SAMEDI 6 JUILLET : 15h>19h
- DIMANCHE 7 JUILLET : 14h>18h
Rendez-vous sous la tente jeux d’eau, place Maréchal Foch.
Laisser un commentaire