Le guide ornithologue naturaliste, Sébastien Provost, s’est spécialisé dans le « tourisme naturaliste » en créant l’entreprise « Birding Mont-Saint-Michel » il y a trois ans sur le territoire. Nous l’avons rencontré dans le cadre de la sortie « Oiseaux migrateurs de la pointe du Roc » qu’il animera samedi 25 septembre 2021, de 10h à 11h30, au départ du parking du phare de Granville, dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable.

Sébastien Provost 4. ©Benoit.Croisy - Coll. Ville de Granville

Sébastien Provost s’intéresse aux oiseaux sauvages depuis l’enfance.

Sébastien Provost. ©Benoit.Croisy - Coll. Ville de Granville

L’ornithologue naturaliste prête des jumelles et une longue-vue aux participants de ses sorties.

Qu’est-ce que le tourisme naturaliste ?

C’est un outil de sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité.

Pourquoi vous êtes-vous tourné vers lui ?

J’ai constaté que peu d’ornithologues s’y consacrait alors que de nombreuses personnes s’y intéressait ! Il permet à des touristes de découvrir la région autrement.

Comment se déroulent les sorties que vous proposez ?

Chaque sortie est différente. J’organise des « birding » (activités) privées à la carte. Cela peut être sur une thématique en particulier comme les rapaces, les oies ou la faune marine… Cela peut prendre la forme d’un safari sur le littoral de quelques heures comme d’une sortie en mer d’une journée à bord d’une vedette Jolie France (privatisée) avec une conférence à bord. Tout est possible !

Est-ce possible de savoir quels oiseaux migrateurs il sera possible de voir samedi 25 septembre 2021 à la pointe du Roc ?

Il est impossible de connaître exactement à l’avance les espèces d’oiseaux que l’on va observer ou entendre à un moment donné puisque la nature n’est pas figée. La faune nous confronte toujours à de la nouveauté. On devrait, dans tous les cas, identifier un éventail d’oiseaux marins voire des phoques ou des grands dauphins. Ce rendez-vous sera aussi l’occasion de parler du phénomène de la migration. Les oiseaux parcourent de telles distances ! On parle de 10 000 à 50 000 kms pour des oiseaux plus petits que des pigeons. C’est passionnant parce que cela nous fait voyager tout le temps.

Est-ce qu’il est possible de savoir précisément d’où viennent des oiseaux ?

Oui, surtout lorsqu’ils portent des bagues !

Combien d’espèces différentes peut-on être amené à identifier sur une journée ?

Entre trente et quarante en moyenne !

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

C’est un métier très enrichissant humainement parlant ! J’attache beaucoup d’importance au rythme de mes sorties qui sont intergénérationnelles. Cela doit être un moment convivial entre les grands-parents et leurs petits-enfants, les parents et leurs enfants… Finalement, j’aime transmettre ma passion aux gens et m’adapter à eux pour qu’ils passent un bon moment !

Pratique

Sortie découverte « Oiseaux migrateurs de la pointe du Roc », samedi 25 septembre 2021, de 10h à 11h30, au départ du parking de la pointe du Roc (phare). Gratuit. Réservation conseillée au 02 33 91 30 29.

Une mini-croisière de 8h avec escale à Chausey est proposée le samedi 2 octobre 2021. Informations et réservations sur www.birding-msm.com, par téléphone au 06 23 57 45 88 ou par mail à contact@birding-msm.com