Parcours

Johann Lepenant dispute l’Euro U17 avec l’équipe de France.

2002

Naît à Granville

2007

Commence à jouer au football à Granville

2015

Intègre le Pôle Espoir de Saint-Brieuc et rentre chaque week-end à Granville pour jouer avec l’US Granville

2017

Entre au centre de formation du SM Caen

2019

Signe son premier contrat professionnel avec l’équipe de France

Le Granvillais de 16 ans et demi, Johann Lepenant, est en Irlande. Il y dispute l’Euro U17 avec l’équipe de France. 

« Ce qu’il fait aujourd’hui est assez exceptionnel ! », s’exclame le père du milieu de terrain aujourd’hui licencié au Stade Malherbe Caen, Ludovic Lepenant.

L’ancien footballeur et dirigeant des jeunes de Granville qui a coaché les U19 et le groupe C de l’US Granville pendant trois ans a mis sa carrière en pause pour suivre son fils aîné. « C’est important pour moi de le suivre. J’ai fait toutes les sélections à ses côtés. On va le voir jouer chaque dimanche. »

« Johann est un pur Granvillais ! »

« Quand on voit US Granville sur sa fiche technique (sur le site de la Fédération française de football), ça fait chaud au coeur ! Johann est un pur Granvillais ! », s’exclame, ému, Ludovic Lepenant.

Cette fierté est partagée par l’US Granville et Sébastien Perrier, le responsable de la pré-formation de l’US Granville qui a entraîné Johann Lepenant des U11 aux U15.

« En neuf ans à l’US Granville, je n’ai jamais vu de meilleur joueur », indique Sébastien Perrier.

Johann Lepenant a très peu de temps libre. Lorsqu’il ne s’entraîne pas, il étudie (il est en seconde professionnelle).

« Il n’est pas rentré à Granville depuis décembre dernier, raconte son père. Il est travailleur. Il sait que c’est un monde très dur et que tout commence aujourd’hui. S’il veut finir professionnel et jouer en Ligue 1, il doit se donner à fond. »

« Il a une très grande humilité »

« Johann sait la chance qu’il a mais a une très grande humilité, reprend Sébastien Perrier. Il est toujours enthousiaste et à l’écoute. Son attitude est excellente. Il est adorable. Pour se fâcher avec lui, il faut le vouloir ! C’est une bonne personne. »

Celui qui fait partie des meilleurs joueurs de France de sa catégorie a conscience que tout peut s’arrêter du jour au lendemain. « Nous sommes là pour le lui rappeler ! », soulève son père, qui est très reconnaissant de la Ville de Granville et de l’US Granville. « On remercie vivement la commune pour ce qu’elle a mis en place pour l’US Granville et l’US Granville pour ses installations et entraîneurs de qualité. Ce n’est pas un hasard si, aujourd’hui, quatre Granvillais sont au centre de formation de Caen. C’est grâce à eux. Il ne faut pas l’oublier. »

Et l’US Granville n’oublie pas non plus son élève. Elle vient de demander à Johann Lepenant d’être le parrain de la section sportive de l’US Granville et du lycée Sévigné à l’occasion de son dixième anniversaire. Ce qu’il a répondu ? Oui, évidemment.