Chantier-école 2022 5. ©Benoit.Croisy-Coll.Ville de Granville

Patricia Dal-Prà encadre les cinq élèves participant au chantier-école. © Benoit Croisy – Coll. Ville de Granville 

Chantier-école 2022 1. ©Benoit.Croisy-Coll.Ville de Granville

Les futures professionnelles du textile manipulent les pièces avec beaucoup de précaution. © Benoit Croisy – Coll. Ville de Granville 

Le Musée d’art et d’histoire de Granville avait déjà accueilli deux chantiers-écoles de l’INP : un en 2017 et un en 2019. © Benoit Croisy – Coll. Ville de Granville 

Cinq élèves de l’Institut national du Patrimoine (INP) de Paris en passe de devenir conservatrices et restauratrices de textiles participent à un chantier-école autour des collections textiles du Musée d’art et d’histoire de Granville (MahG) entre le 25 et le 29 avril 2022. 

Accueillies dans les réserves mutualisées de la Halle au Blé, ces dernières manipulent des pièces datant de la fin du XVIIIème siècle au milieu du XXème siècle.

« C’est une chance pour nous d’être ici, dans une institution où les collections sont très riches, indique Patricia Dal-Prà, la restauratrice du patrimoine encadrant le chantier-école. Nous sommes très contentes d’avoir dans les mains des costumes très anciens. C’est très formateur pour les élèves. »

Les élèves réalisent un constat d’état de chacune des pièces passant entre leurs mains. Celui-ci « rend compte de l’état d’une pièce à un moment donné », explique Léa Benoit-Isart, élève en deuxième année. Avant de conditionner les textiles en évitant les plis, sources de futures dégradations, les étudiantes les dépoussièrent si nécessaire, puis les photographient et mettent à jour la base de données des collections des musées normands : collections.musees-normandie.fr

Ce travail minutieux vise à « conserver le plus longtemps possible les collections », explique Lucile Vincent, élève en première année.

Une opportunité pour les équipes des musées

Au-delà d’améliorer les conditions de conservations des collections, le chantier-école nourrit les réflexions en cours sur le devenir du Musée d’art et d’histoire de Granville.

Le chantier des collections est, en effet, un axe de travail essentiel inscrit dans le Projet Scientifique et Culturel du Musée d’art et d’histoire de Granville validé par le Ministère de la Culture en juin 2020. Il se déroule conformément au plan de récolement 2016-2026, avec la priorité donnée cette année au textile.

Au sein de la collection textile des musées de la Ville, les chapeaux représentent une part importante des accessoires (environ 250 items pour le Musée d’art et d’histoire et 200 pour le Musée Christian Dior). Ils n’avaient jusqu’à présent pas fait l’objet d’une étude, ni de conditionnements spécifiques. Des typologies à partir desquelles sont élaborés des constats d’état spécifiques, qui peuvent ensuite servir de modèles de travail pour l’équipe, sont identifiés dans le cadre du chantier-école. Celui-ci vise également à concevoir des conditionnements adaptés et reproductibles facilitant la conservation de l’ensemble des collections de chapeaux des deux musées.

Enfin, le chantier-école constitue pour l’ensemble des équipes l’opportunité de bénéficier des échanges avec les élèves et l’encadrante de l’INP.