Organisé par le Centre National du Livre (CNL), sous l’impulsion du ministère de la Culture, PARTIR EN LIVRE est une manifestation pour la jeunesse qui sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs afin de transmettre le plaisir de lire. Cette 5ème édition, du 10 au 21 juillet 2019  aura lieu partout en France et à l’étranger.

Pour l’occasion, le Musée d’art moderne Richard Anacréon propose au jeune public plusieurs ateliers de médiation gratuits parents-enfants du 11 au 19 juillet prochain autour d’un album jeunesse et de l’art, à travers des lectures contées et des ateliers plastiques (calligraphie, portrait, gouache) destinés aux 4>10 ans.

Lectures contées au MamRA

ATELIERS AU MamRA – Réservation obligatoire au 02 33 51 02 94.

Accompagnement obligatoire par un parent. Afin que chacun profite des animations, nous limitons à 3 ateliers par enfant.

  • JEUDI 11 JUILLET à 10h30 : Lecture-atelier Monsieur Renard à la pipiliothèque pour les 5-10 ans. Durée 1h.

Parents et enfants sont invités à découvrir une lecture kamishibai. L’histoire se déroule dans un endroit mystérieux où normalement seuls les livres se font dévorer. Monsieur Renard n’a pas le droit d’y chasser les souris …
En partenariat avec la médiathèque de Granville.

Atelier plastique à la gouache : A 4 mains, parents et enfants réaliseront l’illustration de Monsieur Renard et Souris découvrent le musée.

  • VENDREDI 12 JUILLET à 10h30 : Atelier lecture et calligramme autour du livre, Musette, Souricette pour les 6-10 ans. Durée 1h.

Fatiguée par le bruit de ses voisins, Musette la petite souricette quitte son grenier et part en quête d’un nouvel abri. Au cours de son voyage, elle rencontre des animaux très différents d’elle, mais aucun ne peut l’accueillir. Qui voudra alors partager son logis et lui ouvrir son coeur ?

Atelier du calligramme.

  • MARDI 16 JUILLET à 10h30 : Lecture et atelier plastique sur le portrait… pour les 6-10 ans à 10h30. Durée 1h

Lecture d’un livre mystère sur le thème de la mer, en partenariat avec la médiathèque de Granville.

  • JEUDI 18 JUILLET à 10h30 : Lecture et atelier plastique autour du livre Rikiki, terrible pirate des mers pour les 5-10 ans. Durée 1h.

Fils d’un couple de pirates redoutés à travers les mers du monde entier, Rikiki est appelé à un grand destin de boucanier. En attendant, il lui faut prendre le temps de grandir, mais Rikiki est tout sauf patient…

Atelier art plastique autour de l’aquarelle, en lien avec l’exposition À la Source.

  • VENDREDI 19 JUILLET  à 10h30 : Lecture et atelier plastique autour du livre Les Chaussettes pour les 4-7 ans. Durée 1h.

Où sont les chaussettes de Josette ? Sont-elles sous le lit ? Quand Josette les trouve, il n’y en a pas deux identiques ! Et, surtout, les chaussettes se sauvent ! Vite, Josette ! Rattrape tes chaussettes !

Atelier autour des couleurs : Création de chaussettes à la gouache.

PARTIR EN LIVRE, c’est aussi des jeux, et des coloriages pour les enfants, déclinés cet année autour de Titeuf ! Documents et jeux à télécharger ci-dessous.