Le Pôle Famille de Granville vient d’avoir un an. Ses locaux situés au rez-de-chaussée du Pôle Santé du Port, au 21-23 rue Saintonge, ont ouvert le 6 novembre 2018. 

Céline Séguin, à droite, est la référente du Pôle Famille de Granville.

Céline Séguin (à droite) prend « le temps qu’il faut » pour écouter les gens dans son bureau.

CISPD

Le Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance (CISP) – composé des communes de Granville, Yquelon, Donville-les-Bains et Saint-Pair-sur-Mer – soutient et co-finance le Pôle Famille avec le Conseil départemental et la Préfecture.

Une convention partenariat

Le Pôle Famille accueille également des permanences d’autres associations. Une convention de partenariat a été mise en place avec l’EPE50- Parents d’abord pour ses entretiens du Point Ecoute Parents et une autre avec l’Association Le Refuge qui accompagne des jeunes victimes d’homophobie et de transphobie.

755 personnes touchées en un an

En un an, le Pôle Famille a mené diverses actions pour la prévention des violences intrafamiliales, la lutte contre les inégalités et en faveur de l’accompagnement des familles et du soutien à la parentalité.

755 interactions ont eu lieu hors et dans les murs de la structure disposant d’un espace d’information et de documentation convivial et d’un espace d’accueil anonyme et  gratuit.

« Je reçois avec ou sans rendez-vous, explique Céline Séguin, référente Pôle Famille. Je ne sais pas pourquoi les personnes viennent lorsqu’elles n’ont pas pris contact ou rendez-vous avant. »

Céline Séguin écoute et accompagne les personnes vers les partenaires médicaux, sociaux, éducatifs, administratifs et judiciaires adaptés afin de faciliter leurs démarches.

« J’ai la chance de ne pas être chronométrée. Je prend le temps qu’il faut. »

En un an, la référente Pôle Famille a eu 84 entretiens en face à face avec 28 victimes, 4 proches de victimes et 14 parents différents. Elle a également répondu à 18 demandes de renseignements sur place, 69 par téléphone, 9 par mail et 16 par Facebook.

Des actions collectives ont également été organisées. Parmi elles, des événements grand public sur les violences intrafamiliales – comme le spectacle « Pourquoi elle reste » en décembre 2018 dans l’amphithéâtre du lycée Julliot de la Morandière – qui ont au total touché 300 personnes.

Le Pôle Famille est également intervenu auprès de 200 étudiants lors du challenge étudiant et de 27 élèves de deux classes du lycée Maurice Marland.

Enfin, les groupes de paroles de victimes organisés chaque 1er samedi du mois de 10h30 à 12h30, et les cafés parents proposés un lundi par mois de 9h à 11h, ont été fréquentés par  32 personnes au total.

Pratique

Le Pôle Famille situé 21-23, rue Saintonge, à Granville, est ouvert le lundi, de 14h à 17h, le mardi, de 10h à 12h, le mercredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h, le jeudi, de 10h à 12h, le vendredi, de 10h à 14h, et le samedi, sur rendez-vous.

Contact : 07 72 35 43 56 ou 02 33 50 96 08.

Brochure du Pôle Famille

Le spectacle « Pourquoi elle reste ? » a été créé l’année dernière par la compagnie À fleur de l’autre à la demande de la Ville de Granville, avant d’être joué devant 200 personnes dans l’amphithéâtre du lycée Julliot de la Morandière en décembre 2018.

Un moment de violence conjugale Une voiture garée sur une place. A l’avant, une comédienne et un comédien de la compagnie professionnelle Quidam-théâtre, à l’arrière trois spectateurs. Les spectateurs assistent à une scène de violence conjugale ordinaire, dans un lieu des plus ordinaires, la voiture du couple. Car il ne s’agit pas d’un petit différend entre un homme et une femme. Non, c’est un moment où les mots blessent, les regards se déchirent. Les spectateurs, sur les sièges à l’arrière, occupent la place des enfants de ce couple et assistent à la scène.

La compagnie professionnelle Quidam-théâtre a proposé « Tu te prends pour qui » sur le marché de Granville, en mars 2019. Par deux ou trois, les spectateurs, assis à l’arrière de la voiture d’un couple, ont assisté à une scène de la violence conjugale jouée par deux comédiens.