Le programmateur de Tendance Ouest, Franck Barbeau, s’occupe de toute la logistique de l’événement.

Plusieurs milliers de spectateurs sont attendus vendredi 14 juin 2019, parking de la Fontaine Bedeau.

Onze artistes se succéderont sur le plateau du Tendance Live 2019.

L’événement est, chaque année, attendu avec impatience par le public.

Pratique

Tendance Live 2019, vendredi 14 juin, de 19h à 1h, sur le parking de la Fontaine Bedeau, à Granville.

Attention : l’événement entraîne des modifications de circulation et de stationnement.

Onze artistes et groupes se succéderont vendredi 14 juin 2019, de 19h à 1h, sur la scène du 6e Tendance Live de Granville installée sur le parking de la Fontaine Bedeau. Chimène Badi, Arcadian, Renan Luce, Ken Carlter, Lautner, Magic System, Skip the Use, Bilal Hassani, Les Frangines, Antoine Elie et Major Son ont été sélectionnés par Franck Barbeau, programmateur de la radio organisatrice, Tendance Ouest. Rencontre.

Depuis quand êtes-vous le programmateur de Tendance Ouest ?

Je suis arrivé à Tendance Ouest en 1994. Je suis resté une dizaine d’années avant de travailler quinze ans dans une autre radio. Je suis finalement revenu il y a deux ans et demi.

Vous n’étiez donc pas présent lors du 1er Tendance Live de Granville…

Non, mais j’étais présent au tout premier Tendance Live, à Saint-Lô, en 1996. C’était tout petit au début. Des camions poids lourds nous servaient de scène. Ces événements ont été repris ensuite par Jean-Baptiste Bancaud, le directeur actuel de la radio.

Pourquoi Tendance Ouest organise-t-elle ces événements ?

C’est une manière de remercier nos auditeurs pour leur fidélité.

Qu’ont-ils de particulier ?

Leur configuration est toujours unique. On ne verra pas deux fois sur la même scène Magic System, Bilal Hassani, Renan Luce et Chimène Badi. On fait en sorte qu’il n’y ait jamais deux fois le même plateau ailleurs en France.

Comment avez-vous construit la programmation du 6e Tendance Live de Granville ?

Le plus dur, à chaque fois, est de trouver plusieurs artistes disponibles le même soir. Pour en avoir onze, on en sollicite une cinquantaine. Il faut qu’on ait la date de bonne heure et qu’on se batte pour les convaincre afin de les réserver le plus tôt possible. On essaye aussi de coller avec l’actualité. Il faut que les artistes aient un album qui sorte, qu’ils soient sous les feux de la rampe ou qu’ils viennent de gagner The Voice.

Pourquoi ?

Il faut que la soirée intéresse un minimum de personnes. On essaye aussi d’avoir une programmation éclectique pour faire plaisir à un très large public. On doit séduire des familles entières car elles constituent notre cœur de cible. Tendance Ouest est une radio familiale et populaire. Chimène Badi et Renan Luce vont peut-être toucher un public plus adulte, Bilal Hassani et Major Son un public plus jeune et Magic System un plus large public car tout le monde danse dessus.

Pourquoi n’organisez-vous plus ce rendez-vous le jour de la fête de la musique ?

Nos plateaux sont de plus en plus imposants. On ne veut pas avoir une scène qui, le 21 juin même, fera de l’ombre à des groupes plus modestes qui se produiront dans des bars ou des restaurants. Ce n’est pas péjoratif ! On préfère seulement être en marge et laisser les scènes ouvertes à tout le monde le jour de la fête de la musique. C’est également plus compliqué d’avoir des artistes le 21 juin car il y a de la concurrence partout en France !

D’autant plus que l’événement attire chaque année plus de festivaliers…

On a la chance d’avoir des partenaires qui nous aident à boucler les budgets et qui signent sans connaître la programmation. Cela prouve que l’événement est ancré. Les gens attendent ce rendez-vous et savent que quoi qu’il arrive, ce sera bien ! C’est super chouette !

Combien de chansons jouera chaque artiste vendredi 14 juin ?

Chacun jouera entre quatre et cinq chansons.

Des anciennes et des nouvelles ?

Oui ! Renan Luce, par exemple, va chanter La Lettre et Les Voisines, ainsi que deux chansons de son dernier album.

Avez-vous un mot à ajouter pour conclure cet entretien ?

On est ravis de venir à Granville ! C’est une ville très agréable et le public met une ambiance extraordinaire. C’est plaisant de faire plaisir à nos auditeurs. On croise maintenant les doigts pour qu’il fasse beau…  D’autant plus qu’un feu d’artifice clôturera la soirée !