100 %

C’est le pourcentage d’usagers interrogés qui recommanderaient le réseau. 87 % d’entre-eux ont assuré qu’ils continueraient à l’utiliser même s’ils disposaient d’un autre mode de transport.

98 %

C’est le pourcentage d’usagers interrogés qui jugent le réseau Néva « compétent ». 96 % des enquêtés le trouvent « dynamique ».

Horaires

Pour rappel, les deux lignes du réseau Néva fonctionnent du lundi au samedi, de 7h30 à 20h. Le réseau Néva ne fonctionne pas les jours fériés. Les deux pôles de correspondance des bus sont le centre-ville (Cours Jonville/Plat Gousset/Place Albert Godal) et les gares.

En 2014, à la création du réseau urbain néva, la Ville de Granville a adhéré à AGIR (Association pour la Gestion Indépendante des Réseaux de transport public). Depuis de nombreuses années, AGIR pilote un baromètre annuel de la satisfaction de la clientèle. Cette année, le réseau néva s’inscrit dans cette démarche. La ville de Granville vient de recevoir le rapport de l’enquête de satisfaction réalisée par le cabinet d’études Tryom et mandatée par AGIR.

L’enquête s’est déroulée du 25 mars au 2 avril 2019. Ses résultats se basent sur un échantillon de 272 personnes : 154 abonnés néva interrogés par téléphone et 118 utilisateurs du réseau néva interrogés en face en face.

Une satisfaction globale très élevée

Le réseau néva a obtenu le meilleur taux de satisfaction globale qu’AGIR n’ait jamais vu : 96 % des usagers interrogés ont déclaré être globalement satisfaits du réseau de bus.

« Il y avait une véritable attente », indique Michel Picot, 1er adjoint au maire en charge de l’administration générale et du personnel.

La Ville, qui a été aidée dans la mise en place du réseau par AGIR, a travaillé pour mailler le mieux possible le territoire.

« Ces bons résultats montrent que les arrêts ont été placés aux bons endroits », ajoute l’élu.

L’enquête révèle que les utilisateurs les plus satisfaits sont les moins de 25 ans (98 % de satisfaction). Ils sont suivis par les plus de 65 ans (97 %). La tranche d’âge intermédiaire, les 25-65 ans, sont quant à eux satisfaits à 91 %.

Une satisfaction par thème élevée

Six des sept thèmes étudiés ont obtenu des niveaux de satisfaction supérieurs à 95 %. Ci-après le classement des thèmes selon leur taux de satisfaction.

  1. L’accueil à bord et en points de vente : 98.9%
  2. L ’offre déplacement : 98.1%
  3. Propreté générale du réseau : 97.8%
  4. Sentiment de sécurité général : 97.4%
  5. Confort général sur le réseau : 96.7%
  6. Diffusion et accès à l’information : 95.3%
  7. Satisfaction globale du matériel roulant (les bus) : 91.1%

Les points d’amélioration

68 % des usagers interrogés souhaiteraient que les bus passent toutes les 30 minutes sur la ligne 1 (au lieu d’une quarantaine actuellement), 71,7 % que le confort aux arrêts soit amélioré et le temps d’attente réduit. Enfin, 78,2 % d’entre-eux trouvent qu’il n’y a pas assez de place dans le bus aux heures de pointe (entre 7h30 et 7h45 et vers 17h15).

Afin de satisfaire au mieux ses usagers, le réseau néva travaille quotidiennement sur son avenir.

« Nous tenons compte de la protection de l’environnement en réfléchissant aux énergies qui pourraient remplacer le gazole et avec lesquelles nous pourrions travailler à l’avenir », assure Jennifer Robidel, directrice du service Transport et déplacements.