Inauguré en 1999, le Centre social L’Agora, ancré dans le quartier Saint-Nicolas, est le fruit d’un projet humain favorisant le lien social. Véritable annexe de la mairie pour les habitants, l’Agora accueille de nombreux services à la population et propose de multiples activités.

Pôle de proximité, lieu d’animation sociale et culturelle, L’Agora est ouvert à tous, chacun peut y trouver des activités et des services dans les domaines les plus variés : loisirs, insertion, manifestations, informations… Chaque jour s’y côtoient des usagers, adhérents de toutes générations et de toutes origines sociales.

Le Centre Social a pour objet de garantir l’accueil de tous, c’est un espace d’échange libre, de solidarité, c’est un lieu qui favorise la rencontre.

C’est également un outil participatif qui doit permettre l’expression de tous et favoriser l’émergence de projets collectifs.

Le Centre social L’Agora, une opération « Mieux Vivre à Saint-Nicolas »

Au milieu des années 1990 était lancée l’opération de revalorisation du quartier Saint-Nicolas « Mieux vivre à Saint-Nicolas » (du nom de l’ancienne commune, rattachée à Granville en 1962), qui s’articulait autour de plusieurs thèmes : le cadre de vie, l’enfance, La prévention, l’emploi et l’insertion.

Ce projet prend forme en 1994 sous l’impulsion d’une poignée d’élus granvillais secondés par un groupe d’acteurs socio-économiques du quartier. « Mieux Vivre à Saint-Nicolas » répondait à une réflexion globale pour une dynamique de quartier.

Suite aux rénovations du Foyer des Jeunes Travailleurs, il a alors été décidé de réhabiliter l’ancienne pompe à essence du centre commercial Saint-Nicolas afin d’y construire le futur Centre social. En effet, sa proximité avec le FTJ permettait le développement d’actions communes et la création d’un véritable pôle social.

Le Centre social a été pensé comme un espace commun répondant aux problématiques du quartier, capable de réunir en un seul lieu les projets des associations et les structures du quartier Saint-Nicolas : Les Points Rencontres, les Chantiers d’Insertions, l’Espace Jeunes et la Ludothèque.

Le bâtiment devait s’inscrire dans le temps et se définir comme un endroit convivial, réunissant salles de travail, lieu d’accueil du public et de démarches administratives et espace de vie.

Les travaux débutent en 1998 et sont confiés à l’architecte granvillais, Daniel ROSTAGNO. Celui-ci a pensé un bâtiment moderne aux formes contemporaines et chaleureuses. Au cœur du bâtiment est implanté une cafeteria dont l’objectif est de favoriser la convivialité et l’échange entre les visiteurs.

L’inauguration du Centre social L’Agora a lieu le 21 septembre 1999, son nom désigne dans la Grèce Antique, une place publique, un lieu de vie… un nom idoine !

Mieux Vivre à Saint-Nicolas aujourd’hui

Aujourd’hui, l’Agora est un lieu multi-services dont les domaines d’activités se sont diversifiés, la structure propose :

  • Un espace d’accueil administratif,
  • Le traitement des demandes de passeports biométriques et de cartes nationales d’identité,
  • Des salles de réunion,
  • Une cafétéria bio-équitable : boissons issues de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Les prix raisonnables permettent au plus grand nombre de venir consommer. Les bénéfices sont investis dans les activités du Centre social (spectacle, vacances familles, vacances seniors…).
  • Un espace public numérique – EPN : Projet multimédia, espace avec mise à disposition d’ordinateurs et tablettes pour naviguer en autonomie sur le web.

De nombreuses réalisations, menées dans le quartier, s’inscrivent dans le prolongement de l’opération « Mieux vivre à Saint-Nicolas » : l’Animathèque, la Résidence Autonomie Les Herbiers, la web radio Le Bouquet granvillais, et dernièrement le groupe scolaire Simone VEIL.

LE CENTRE SOCIAL EN CHIFFRES

  • 10 agents (dont 7 animateurs et 3 agents administratifs)

  • 400 visiteurs en moyenne par jour

  • 50 associations partenaires de L’Agora tout au long de l’année

  • 25 rendez-vous réguliers assurés par 30 bénévoles, 4 intervenants extérieurs et animateurs de L’Agora

Témoignages & souvenirs

Alexandre SUTEAU, Responsable du Centre Social L’Agora

« J’ai commencé en 2005 comme animateur de l’Espace Public Numérique – EPN et du Kiosque Point Animation Lecture qui se trouvait HLM les Peupliers puis en 2016, j’ai pris le poste de directeur du centre social. Cette année, je quitte l’équipe du centre social pour occuper le poste de directeur du centre d’animation Les Unelles à Coutances. Un nouveau challenge professionnel s’offre à moi !

L’Agora est perçue comme une structure multiservices, au cœur du quartier Saint-Nicolas. A la fois, lieu de vie, de services, d’animations et de projets, c’est un lieu unique de rencontres et de brassage culturel et générationnel.

Pour moi, L’Agora symbolise une « grande maison » avec de nombreuses pièces – services : l’Agora, les Points Rencontres (des Pins, des Mimosas, des Platanes), les Jardins Partagés, l’Animathèque, le Pôle Famille… Une maison ouverte, où chacun peut se poser, être écouté, entendu et accompagné et dans laquelle se tissent des relations humaines basées sur le respect, la solidarité et la générosité et où émergent des initiatives collectives et participatives. »

Eve Desperques, 40 ans résidente du quartier St Nicolas

« Je fréquente le centre social depuis presque cinq ans avec ma petite fille. Nous profitons de toutes les activités familles proposées et elles sont multiples !

Étant une famille monoparentale, cela nous permet de créer des liens avec d’autres personnes et d’échanger sur différentes thématiques. L’Agora est pour moi un lieu d’échanges ouvert à tous qui proposent un choix énorme d’activités et d’ateliers variés. »

Nathalie HUIN & Natacha CHERFI, Agents d’accueil et administratifs de l’Agora

« Nous sommes présentes depuis l’ouverte de L’Agora. En 20 ans nous avons vu notre travail se diversifier et le nombre de visiteurs augmenter. Nos principales missions consistent à accueillir et orienter le public dans leurs démarches administratives et du quotidien. Nous constatons que pour les résidents du quartier, L’Agora est perçue comme une annexe de la mairie.

Pour nous, l’Agora c’est un lieu de rencontre et d’échanges, d’animations et d’informations. Le centre social est avant tout un endroit convivial où les gens aiment se retrouver.

Nicole RENOUF, Présidente de l’association « Les Mots Bleus »

« Les Mots Bleus » est une association qui œuvre pour l’apprentissage du français et lutte contre l’illettrisme afin que les personnes accueillies puissent avoir une vie sociale, s’intégrer et travailler qu’elles soient françaises ou étrangères. Pour faciliter cette intégration nous proposons, en plus des cours particuliers, diverses activités et sorties culturelles.

L’association existe depuis 2007 et l’Agora a été un véritable relais pour renseigner les personnes souhaitant, soit être bénévole, soit être accompagné. Toutes les salles mises à notre disposition par le centre social nous permet de diversifier nos activités.

Le partenariat établi avec l’Agora permet la rencontre des gens de différentes cultures lors d’activités régulières (jardins partagés, ateliers cuisine et peinture) et ponctuelles (présentation de film mettant en avant nos bénéficiaires). La présence de personnes de tous pays au sein du quartier permet de développer un lien social. »

Benoit CROISY

J’ai occupé les fonctions de direction durant 15 ans de 2001 à 2016. J’en garde un très bon souvenir, une expérience riche dans mon parcours professionnel. Le Centre Social est un formidable outil au service de tous, dans la création de lien social, de la participation des habitants, de l’écoute et de la convivialité !

A son ouverture, beaucoup d’associations venaient fréquenter ses différentes salles, quelques-unes d’entre elles se sont consolidées avec le soutien du Centre Social, « les Mots bleus », « Ciné-Débat » par exemple… De belles réalisations ont vu le jour avec l’appui des habitants et des partenaires locaux : le jardin partagé, l’Animathèque, l’espace public numérique, des fêtes de quartier, de nombreux départs en vacances… L’Agora est un lieu reconnu par ces multiples fonctions socioculturelles et administratives.

En 20 ans, le Centre Social a pris sa place dans le paysage granvillais dans la création d’actions collectives, de lieux ressources pour la population, c’est un lieu aujourd’hui incontournable de la vie locale ! »

Denis BERTIN, ancien directeur Solidarité et services à la population

« J’ai commencé à L’Agora comme directeur du Foyer des Jeunes Travailleurs et de la cuisine centrale puis j’ai terminé ma carrière en tant que directeur de la Solidarité et des services à la population, jusqu’à mon départ à la retraite en 2018.

Je me souviens encore du projet « Mieux Vivre à Saint-Nicolas » lancé en 1994 et dont l’objectif était de dynamiser Saint-Nicolas, de donner une autre image du quartier pour les résidents et les Granvillais en général. A l’époque nous voulions créer un ensemble cohérent qui regrouperait la mission locale, le FJT, les Points rencontres… il fallait répondre aux difficultés du quartier sur l’aménagement des espaces, l’animation et la prévention des jeunes, le cadre de vie… Avec la construction de L’Agora, je crois que le pari est réussi ! »

KARINE CERAM, Présidente de l’association Danse Part’âge

« Créée en 2017, l’association Danse Part’âge a pour objectif par le biais de la musique et de la danse, de développer du lien social et inter-générations entre les personnes mais plus largement de permettre à chacun de s’épanouir. Depuis maintenant deux ans, nous travaillons avec L’Agora, date à laquelle nous nous sommes installés dans la région. J’ai passé la première partie de ma vie à Paris, où j’ai été bénévole dans un centre social dans le quartier de Belleville. En arrivant près de Granville, j’ai voulu poursuivre cette activité qui me tenait à cœur. Mon envie de travailler avec L’Agora s’est nourrie de ma rencontre avec Alexandre SUTEAU en septembre 2017, ainsi qu’avec la référente famille de l’époque Céline Séguin. Ils se sont montrés très intéressés par mon expérience autour du soutien à la parentalité. Nous avons rapidement mis en place des ateliers de danse, ce qui n’existait pas à l’époque dans les activités de l’Agora.

J’ai donc commencé à travailler avec L’Agora en tant que bénévole, en animant des ateliers de danse intergénérationnels souvent pour les familles durant les vacances scolaires, ou dans le cadre des rencontres parent-enfant. Depuis l’année dernière, nous avons obtenu un financement de la CAF (REAAP) pour développer de façon hebdomadaire, un espace d’éveil parents-bébés à Granville et à Bréhal.

Dans cette perspective, nous proposons à L’Agora :

– Ateliers de danse parents-enfants : le but de ce projet est de permettre aux jeunes parents de venir partager une activité d’éveil avec leur bébé (danse, musique, conte…). Les jeunes mamans reprennent une activité physique en douceur, retrouvent une vie sociale, sans se séparer trop tôt de leur tout jeune enfant.

– Un espace hebdomadaire d’éveil corporel parents-bébés, un lieu d’échange et de partage d’expérience entre parents, et une occasion pour les bébés de commencer à se socialiser.

– Ateliers réguliers d’expression corporelle (danse – conte) dans des résidences pour personnes âgées comme à la Résidence autonomie Les Herbiers.

Désormais, Danse Part’âge a trouvé une place au sein de cette équipe et de ces bénévoles dynamiques et impliqués. J’espère pouvoir continuer à travailler longtemps avec l’Agora, en consolidant ce que nous avons déjà construit, et en développant encore de nouveaux projets !