Déco de noël 2021©Benoit Croisy-Coll Ville de Granville (2)

La place du Général de Gaulle accueille un Père Noël lumineux de 3,5 mètres de hauteur !

Décor de Noël de la place du Général de Gaulle. ©Benoit.Croisy-Coll.Ville de Granville

Les agents communaux ont œuvré pendant une semaine sur le décor de Noël !

Une vingtaine d’agents des différents services du Centre Technique Municipal (CTM) de la commune prépare les fêtes de fin d’année depuis plusieurs semaines. Commande des matériaux, installation des illuminations, conception et fabrication des décors… L’étendue du travail est immense ! La mission des techniciens mobilisés sur la place du Général de Gaulle depuis lundi 22 novembre 2021 : transformer l’espace en une forêt.

« Nous avons commencé par livrer les éléments les plus imposants comme les copeaux forestiers, les sapins de Noël de 4 mètres de hauteur et le Père Noël lumineux de 3,50 mètres de hauteur », explique Laura Guérif, responsable du service espaces verts de Granville.

Afin de créer l’illusion, les agents communaux ont eu l’idée d’intégrer dans le décor des branches et des troncs d’arbres ayant souffert de la dernière tempête.

« Une partie du bois récupéré est également issus des tailles d’hiver », précise Laura Guérif.

La mini forêt aussi composée de sapins naturels cultivés dans la région et de sapins en bois fabriqués par l’atelier menuiserie du CPFA (Centre Promotionnel de Formation à l’Autonomie) de Donville-les-Bains a été pensée pour être ludique.

Une fois terminée, la forêt illuminée accueillera un chemin forestier – qu’il sera possible d’emprunter à pied -, un chalet en bois et d’autres surprises  !

« Nous invitons les promeneurs à se photographier dans le décor ! », s’exclame Marie Blanc-Juhel, coordinatrice des festivités de Noël de Granville. Un banc prévu à cet effet a même été prévu ! « Il prendra place aux pieds du Père Noël lumineux géant », souligne Pascal Drieu, directeur du CTM.

Après avoir terminé la forêt, vendredi 26 novembre 2021, les agents communaux réaliseront les décors du quartier Saint-Nicolas, de la place du Maréchal Foch, de la salle de Hérel, du square Pléville et du rond-point de la gare. Tout sera être prêt pour l’inauguration des illuminations de Noël prévue vendredi 3 décembre 2021, à 18h, sur la place. Pour l’occasion, un vin chaud sera offert à toutes et tous par la Ville de Granville au profit du Téléthon.

Réemploi

Après les fêtes, les copeaux forestiers du décor de la place seront réutilisés en paillage dans différents massifs de la commune. Le paillage protège le sol des aléas climatiques et évite le tassement de la terre sous l’action de la pluie des sols argileux. Les sapins en bois seront quant à eux réutilisés pendant de nombreuses autres fêtes de fin d’année.

Décor de Noël de la place du Général de Gaulle 2. ©Benoit.Croisy-Coll.Ville de Granville

Sapin en bois

Un sapin en bois de 6 mètres de hauteur construit par les menuisiers, peint par les peintres et illuminé par les électriciens du CTM trônera bientôt sur le rond-point de la gare.