La Ville de Granville, les agents de ses différents services et les commerçants ont mis tout en œuvre pour que chacun puisse passer de bonnes fêtes de fin d’année 2020 malgré le contexte actuel. Tour d’horizon des illuminations, décorations et animations qui égayeront cette période particulière de l’année.

Les agents des services techniques ont installé les illuminations qui brilleront de 17h à minuit et de 7h à 8h30 à compter du 4 décembre 2020 et installé le décor de Noël aux couleurs rouge et or en centre-ville, dans le quartier St Nicolas, et sur le rond-point de la gare.

L’espace public a également été embelli par les commerçants eux-mêmes ! En plus de décorer leurs vitrines, ces derniers ont égayé leurs rues de poteaux inspirés de sucres d’orge, de cônes enrubannés d’une guirlande rehaussée par un nœud rouge ou encore de sapins de Noël enneigés…

Une playlist spéciale

Les commerçants ont concocté une playlist musicale spécialement pour les fêtes de fin d’année.

Les chansons qui la composent seront diffusées dans les rues de la cité corsaire du 4 au 28 décembre, de 15h à 18h.

Un manège place du Général de Gaulle

C’est exceptionnel à cette période !

Le manège rectangulaire de Pasquier prendra place du 10 décembre 2020 au 3 janvier 2021 sur la place du Général de Gaulle dans le respect des règles sanitaires.

Les regroupements autour de l’attraction réservée aux enfants ne devront pas excéder 6 personnes simultanément.

Un centre-ville piéton

Le Père Noël devrait pointer le bout de son nez (masqué !) avec un groupe de musique dimanche 20 décembre, de 14h à 19h, dans le centre-ville de Granville.

Celui-ci sera exceptionnellement piéton de 14h à 20h30 ce jour-là.

Les Vitrines de Granville jouent au Père Noël.©Association Les Vitrines de Granville

L’association des Vitrines de Granville a posté cette image sur sa page Facebook.

Des boîtes aux lettres au Père Noël

L’association Les Vitrines de Granville donne un coup de main au Père Noël ! Elle répond pour lui aux lettres qu’il aura reçu dans les 8 boîtes aux lettres rouges fabriquées par des travailleurs du CPFA (Centre Promotionnel de Formation à l’Autonomie) de Granville et peintes par plusieurs de ses membres.

Les boîtes aux lettres prennent place dans le décor du carré Saint-Nicolas (devant le Mag Presse), rues Couraye (devant Allianz Assurances et Ô talons), Saint-Sauveur (devant Scratch & Paillette), Lecampion (devant Mademoiselle à la mer), du Dr Letourneur (devant La Monaco du Nord), Paul Poirier (devant Baskets Granville) et du Général Patton (devant Des habits et moi).

Trois visites du Père Noël

Les commerçants granvillais ont invité le Père Noël à venir arpenter les rues de Granville samedi 19 et mercredi 23 décembre, à partir de 15h. Compte-tenu du contexte sanitaire, le Père Noël ne sera pas à pied mais à bord d’un exceptionnel véhicule. Il sera accompagné par la fanfare l’Etoile Cirée le samedi 19 décembre et par le groupe de musique Jazz sous la Criée le mercredi 23 décembre.

Le Père Noël partira de la rue Saint-Nicolas, descendra dans le centre-ville par l’Octroi, puis la gare. Depuis le centre-ville, il rejoindra la rue des Juifs puis le port avant de repasser par le centre-ville.

Mercredi 23 décembre, les commerçants des Vitrines ouvriront, en musique, jusqu’à 20h30.

Une réouverture attendue du Musée Christian Dior…

Si la situation sanitaire le permet, le musée Christian Dior rouvrira ses portes au public le 15 décembre prochain. Dans ce cadre, et afin d’assurer la sécurité de tous, les visites seront possibles uniquement sur réservation en ligne.

A l’approche de Noël, et en attendant de pouvoir découvrir ou redécouvrir l’exposition Christian Dior, itinéraire d’un couturier du musée Christian Dior, il est possible de commander des articles de la boutique en click and collect.

Le catalogue regroupant une centaine de produits est disponible sur le site internet du musée dans la rubrique « La boutique ».

Le fonctionnement de l’opération qui prendra fin le 14 décembre est simple : il suffit de faire son choix parmi les produits proposés et d’envoyer par mail à musee@museechristiandior.fr les références et les quantités souhaitées avant de venir retirer sa commande sur les créneaux proposés du lundi au vendredi, de 10h à 13h.

Quoiqu’il arrive, le jardin d’hiver de la maison d’enfance du couturier accueillera un très joli sapin de Noël visible depuis le jardin.

Musée Christian Dior, 1, Rue d’Estouteville, 50 400 Granville

Plus d’informations au 02 33 61 48 21, sur le site et les réseaux sociaux du musée (Facebook, Twitter et Instagram).

Et de l’Archipel !

L’Archipel espère pouvoir retrouver ses spectateurs à compter du 15 décembre 2020, date à laquelle est programmé le spectacle Globe story (Cie espagnole El perro azul teatro. Un autre spectacle familial est programmé le premier samedi des vacances scolaires de fin d’année : Le secret de Sherlock Holmes (Joueur productions).

Théâtre de l’Archipel, Place Maréchal Foch, 50 400 Granville

Plus d’informations au 02 33 69 27 30, sur le site et les réseaux sociaux de l’Archipel (Facebook et Instagram).

Un calendrier de l’Avent interactif

Enfin, et pour patienter jusqu’à Noël, le Centre Social L’Agora, l’Archipel, le Bouquet Granvillais, la Médiathèque et les Musées de Granville proposent le calendrier de l’Avent interactif « Des contes en histoires » !

Les histoires audios accessibles à tous qui le remplissent s’écoutent quotidiennement en ligne et sur les ondes de la Web radio Le Bouquet Granvillais.

Accéder au calendrier de l’Avent interactif