Créé en 1986, le Club de Kayak Granville Chausey Carolles (CKGC) compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents. Certains d’entre-eux seront présents dimanche 1er septembre, de 14h à 18h30, à la Cité des Sports, à l’occasion de la Fête des Sports et des Associations.

« Il n’y a que deux clubs de kayak de mer dans la Manche : un à Granville et un à Cherbourg. » Véronique Fosse, kayakiste et adhérente du CKGC depuis 2013, sait mettre en avant l’association dont elle fait partie. « En plus du local que nous met à disposition le CRNG (Centre Régional de Nautisme de Granville) et que nous partageons avec le Club d’Aviron de Mer de Granville, nous avons une base de kayak polo à Saint-Michel des Loups et un local à Carolles. »

Le dernier local permet aux adhérents de l’association de rejoindre le Mont Saint-Michel.

La situation géographique de celui de Granville est idéale également. Proche du bassin d’évolution du CRNG et de la gare maritime, elle permet aux membres de l’association de s’entraîner sans se soucier des marées (basses ou hautes) et de se rendre facilement à Chausey.

De Venise à Paris en passant par Chausey

Venise

Le CKGC a participé, pour la deuxième fois, à la 45e édition de la Vogalonga le dimanche 9 juin 2019, à Venise. « C’est une randonnée de bateaux à propulsion humaine de 30 km à laquelle participent 2 000 personnes », précise Michel Serviat, membre du CKGC. Les organisateurs de la manifestation l’ont d’ailleurs créée POUR protester contre  la multiplication des bateaux à moteurs à Venise. « Nous étions treize du club à y participer, explique Véronique Fosse. Nous avons pu nous y rendre grâce à la Ville de Granville qui nous a prêté un bus. »

Chausey

Chaque année, le club organise une traversée Granville-Chausey au mois de juin. Exceptionnellement annulée cette année à cause des conditions météorologiques, la 10e édition de cette « randonnée sur eau » est reportée au 15 septembre. « Si la météo est à la hauteur, une centaine de kayakistes y participeront, ajoute Véronique Fosse. Ils viendront de Brest, Paris, La Rochelle, Lille… » En fonction des conditions de mer, de la météo et de leur endurance, les pagayeurs mettent entre 1h et 2h à effectuer la traversée.

Paris

Onze membres de l’association se rendront à Paris les 28 et 29 septembre prochains avec le bus de la Ville pour participer à la Traverseine. Un adhérent est inscrit pour le parcours compétition et les dix autres pour le parcours loisirs.

Ce qu’en disent Michel et Véronique…

« Je fais du kayak depuis 1995, explique Michel Serviat. J’ai commencé par la compétition, me suis ensuite mis au kayak rodéo, puis suis devenu guide en hautes eaux dans toute la France. Je faisais des descentes sur des lâchers d’eau des barrages. J’ai commencé à faire du kayak de mer lorsque j’ai rejoint le club de kayak de Granville en 2016. J’ai aujourd’hui la pagaie rouge. »

« J’ai commencé le kayak en 2013, au club de Granville, raconte Véronique Fosse. J’en fais pour me faire plaisir : je suis plus randonnée que compétition. Je préfère faire du kayak que du bateau ! Ce qui est bien aussi avec ce sport, c’est qu’il est individuel mais se pratique en groupe. »

Rejoindre le club

Est-il possible de tester le kayak avant de s’inscrire ?

Oui, le CKGC offre une séance gratuite (sans engagement) aux personnes qui le souhaitent. Il sera possible de s’inscrire sur un planning lors de la Fête des Sports et des Associations qui aura lieu le dimanche 1er septembre, de 14h à 18h30, à la Cité des Sports de Granville.

Combien coûte l’inscription ?

Les licences courent du 1er janvier au 31 décembre (12 mois) mais il est possible de s’inscrire à la rentrée de septembre. Dans ce cas, le club propose une adhésion trimestre (septembre-décembre) + année (janvier-décembre). Le tarif pour 12 mois, comprenant la licence FFCK (Fédération Française de Canoë-Kayak), l’assurance et l’adhésion au CKGC donnant accès au matériel (kayaks, pagaies, gilets de sauvetage), est de 130 € pour les adultes et de 100 € pour les 12-16 ans.

Quel équipement faut-il avoir ?

Pour pratiquer le kayak, il faut avoir une combinaison sans manches, un coupe vent et des chaussons de kayak.

Quand ont lieu les entraînements ?

Les entraînements techniques ont lieu de septembre à juin, tous les dimanches, de 8h à 10h, au centre aquatique l’Hippocampe. « Il n’est pas rare qu’on décide de faire une sortie après ces séances », indique Véronique Fosse. Les licenciés du club naviguent au moins une fois par semaine. Cela peut être au large de Granville, de Carolles, dans les îles Chausey (avec les kayaks de la Fédération), en Bretagne…

Quelle évolution ?

Un adhérent du club est en mesure de faire passer les brevets jusqu’à la pagaie bleue en mer. La progression pagaies couleurs est : blanche, jaune, verte, bleue.

Comment contacter le CKGC ?

Vous pouvez envoyer un mail à ckgc50@yahoo.fr ou téléphoner au 07 52 03 66 32.

Plus d’informations sur http://club.quomodo.com/ckgckayakgranville