Le Festival des Voiles de Travail revient du mercredi 18 au dimanche 22 août 2021 sur le port de pêche de Granville. 

La manifestation organisée depuis 2012 par la Communauté de communes Granville Terre et Mer constitue l’un des plus grands rendez-vous du patrimoine maritime normand.

Cette année, elle présentera deux grandes expositions inédites : La bisquine La Granvillaise et Historique des échanges franco-britanniques en Baie de Granville. 

Le Festival des Voiles de Travail accueillera aussi Marie Détrée-Hourrière, peintre officiel de la Marine, et Louis Cozan, gardien de phare en mer d’Iroise. Les deux invités animeront chacun une conférence durant le rendez-vous.

Le village du festival est installé sur le quai d’Orléans. 

La Haute Ville surplombe le bassin à flot.

L’événement ne serait pas ce qu’il est sans les bateaux ! Pour les organisateurs, ils « incarnent à merveille l’histoire maritime du territoire et d’ailleurs et font rêver petits et grands ». Pendant cinq jours, petits et grands pourront admirer les manœuvres des vieux gréements présents (Le Marité, La Granvillaise, Croix du Sud III, Courrier des îles, Lun II, Marie-Fernand, Rebelle, Bicoulin), revivre la navigation à l’ancienne en embarquant pour une sortie en mer à bord de La Granvillaise, Croix du Sud III ou Lun II ou faire un baptême nautique à bord de La Granvillaise ou Bicoulin dans le bassin à flot.

Le village des Voiles de Travail accueillera les festivaliers du mercredi 18 au samedi 21 août 2021, de 10h à 20h, et dimanche 22 août 2021, de 10h à 17h. Installé sur les quais du port de pêche, celui-ci prendra une autre dimension cette année…

« Réadapté pour accueillir le public dans les meilleures conditions sanitaires tout en préservant son esprit pédagogique et ludique, à travers un agencement qui le plonge dans différentes ambiances, il sera doté cette année de gradins, pour mieux profiter de la variété des spectacles et projections. »

Rencontres, projections, expositions, spectacles, concerts, conférences et visites animeront le village depuis lequel il sera aussi possible de monter à bord d’une calèche pour rejoindre la Grande Jetée et la Cale de Radoub.

Les Voiles de Travail accueilleront également, comme lors de ses précédentes éditions, le village des commerçants et le repaire des moussaillons. Ce dernier espace est un « incontournable du festival très apprécié des enfants ! »

Les festivaliers pourront aussi admirer les bateaux depuis la grande roue située sur la place Albert Godal.

Enfin, pour offrir une alternative à la Cambuse (espace de restauration habituel des Voiles de Travail), le festival proposera aux visiteurs trois espaces de dégustation de produits de la mer 100% frais et locaux (friture de lançons, accras et rillettes de poissons, coquillages…)

Jauge limitée & pass sanitaire obligatoire.

Plus d’informations sur le site de la manifestation.

Des vieux gréements participeront à la manifestation !

Le festival prend ses quartiers autour du bassin à flot de Granville.

Les Voiles sont à l’honneur de l’événement.