Depuis presque 20 ans, l’association granvillaise l’Espoir du Roc, organise des manifestations sur le territoire afin de récolter des dons au profit de la recherche médicale. Grâce à ses bénévoles, elle participe à plus d’une quarantaine d’événements sur sept communes de Granville Terre et Mer.

 

Pour la 14ème année consécutive, l’Espoir du Roc propose des animations musicales, lotos ou soirées, le samedi 7 décembre prochain, dont les bénéfices seront reversés au Téléthon.

 

L’Espoir du Roc,  une histoire de famille et d’amitié.

L’ADN DE L’ESPOIR DU ROC

L’association puise sa force à la fois dans le nombre de ses bénévoles mais également dans la bonne humeur qui y règne. Pour les 20 membres actifs de l’association, ses 100 bénévoles constituent un véritable soutien humain et technique lors des manifestations. Tous se sont engagés pour des raisons différentes, mais avec la volonté de combattre ensemble la maladie et de collecter de l’argent pour que la recherche médicale avance.

J’étais bénévole pour le Téléthon dans une autre commune et quand je suis arrivé à Granville, j’ai voulu continuer à m’investir pour cette cause. L’équipe de l’Espoir du Roc m’a tout de suite bien accueilli ; je suis bénévole depuis 13 ans. Au sein de l’association, je suis chargé d’organiser l’événement « Les Bouquinistes », qui consiste à collecter, trier et vendre les livres. Alain MORREAU.

J’adhère à l’association depuis six ans, je l’ai rejointe une fois à la retraite. Actuellement vice-présidente de l’association, je démarche les commerçants. Ces derniers sont des partenaires importants, leurs dons nous permettent d’organiser des événements comme le loto du Téléthon. Marie-France CHUBB.

Touchée de près par la maladie, j’ai également rejoint l’association car j’étais proche de Colette et Maurice LECOUVEY, qui est président de l’Espoir du Roc !

Colette est très investie dans l’association, c’est une femme de l’ombre. Alix FLORENCE

J’ai intégré l’association en 2009, mon frère étant atteint par une myopathie Becker. Je suis la plus jeune des bénévoles de l’association et je souhaite à travers mon engagement, sensibiliser le public à cette cause. Je considère l’association comme ma seconde famille, c’est une belle expérience pour moi. Julie MAISON.

LA FAMILLE LECOUVEY, AU CŒUR DE L’ASSOCIATION

Rencontre avec Maurice LECOUVEY et son fils Matthieu.

Maurice LECOUVEY

Maurice LECOUVEY, Président du Téléthon

  • Parlez-nous de l’association ?

Je suis président de l’association depuis ses débuts ; j’ai commencé à prêter main forte en 1997, quand Granville était ville témoin du Téléthon. A l’origine, c’est mon fils Matthieu qui a eu l’idée d’organiser à Granville une action pour le Téléthon. Je continue donc ce qu’il a entrepris…

Le nom Espoir du Roc est une référence au combat du Téléthon et un clin d’œil à Granville, une ville fortifiée, entourée par la mer. Une ville solide, qui fait aussi référence à notre lutte contre la maladie.

  • Comment s’organise l’action de l’association ?

Fortement mobilisés entre septembre et décembre, nous organisons une vingtaine d’événements auxquels nous participons. Je suis épaulé par les bénévoles qui participent activement à nos actions : ouverture des coquilles pour Toute la mer, confection de paquets cadeaux, concerts, salon des bouquinistes, vente de boissons.

Le reste de l’année, nous recherchons des partenariats avec les commerces ou avec d’autres associations.

  • Que peut-on souhaiter l’association ?

Le compteur affiche d’ores-et-déjà 28 000 euros mais j’espère que ce montant va grimper d’ici les prochains jours ! Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles, les jeunes ou seniors sont les bienvenus.

En termes de perspectives, nous avons l’espoir de développer une manifestation Téléthon sur les 32 communes de GTM.

Matthieu LECOUVEY

  • Comment est né l’Espoir du Roc ?

Enfant, je participais aux actions du Téléthon en effectuant des longueurs et des baptêmes de plongée afin de récolter des fonds. En grandissant, je me suis intéressé au fonctionnement du Téléthon et à ce que les dons permettaient de réaliser. Sensible au fait que les progrès scientifiques font avancer la recherche médicale, j’ai commencé à parler du Téléthon autour de moi, au lycée.

Tous m’ont encouragé à présenter mon projet au directeur de mon établissement scolaire qui m’a tout de suite apporté son soutien. Avec un groupe d’élèves, nous avons pu concrétiser ce projet lors du Téléthon 1997. Nous avions fabriqué une molécule d’ADN géante, à travers une compétition professeurs-élèves, une vente de gâteaux et sensibiliser les élèves de 6ème sur la génétique et le Téléthon.

  • Quel est votre rôle au sein de l’association ?

Je suis secrétaire de l’association, et je m’occupe du site Internet et des réseaux sociaux. Mais comme tous les bénévoles, c’est l’organisation des manifestations et la présence sur celles-ci qui constituent la plus grande partie de mes activités.

  • Comment appréhendez-vous la « collaboration » avec vos parents ?

Très bien ! Mes parents sont très investis et le Téléthon occupe une place importante dans nos discussions familiales et ce chaque année.

Matthieu et Maurice LECOUVEY

INFORMATIONS

Dates nationales du Téléthon : 6&7 décembre 2019.

A Granville :

  • Concerts en cœur de Ville à Granville
  • Stand boissons et gâteau, cours Jonville
  • Ballade en voitures de la Seconde Guerre Mondiale avec « Un Eté 44 »
  • Visite des bunkers de la Pointe du Roc
  • Nombreuses animations sur GTM

Site web pour retrouver toutes les animations du week-end : TELETHON