L’exposition Dior en roses, présentée au musée Christian Dior de Granville depuis le 5 juin 2021, a fermé ses portes le 2 janvier 2022.

Retour, en chiffres, sur cette exposition exceptionnelle :

Dior en roses. ©Benoit.Croisy - Coll. Ville de Granville

61 modèles. Tous issus de la maison Dior, ils illustrent le travail de Christian Dior, mais aussi de ses successeurs, d’Yves Saint Laurent à Maria Grazia Chiuri. Pour « Dior en roses », deux modèles des collections Dior Homme étaient présentés.

73 pieds de rosiers « Jardin de Granville » ont été plantés sur la grande pelouse, en écho à l’exposition qui se tenait au sein de la maison d’enfance du couturier. Ils complèteront, pour les années à venir, la roseraie d’origine.

202 jours d’ouverture depuis le 5 juin. Le musée Christian Dior était ouvert quotidiennement de juin à septembre, puis au rythme de 6 jours par semaine.

56 337 visiteurs. Un chiffre proche de la fréquentation de 2019 (« Grace de Monaco, Princesse en Dior »), malgré une ouverture retardée par 8 mois de fermeture des lieux culturels et une saison toujours marquée par l’épidémie de Covid-19.

628 visiteurs, c’est le chiffre record de personnes qui ont franchi les portes de la villa Les Rhumbs en une seule journée. Et c’était le 12 août !

54 pays. Les visiteurs du musée Christian Dior viennent du monde entier pour admirer le talent du couturier granvillais. Les Français restent cependant les plus nombreux !

2 580 minutes, c’est le temps cumulé des 43 visites commentées de l’exposition « Dior en roses ». 517 personnes ont pu bénéficier de ces visites d’une heure, en petit comité. Petites et grandes histoires, anecdotes et quelques secrets sont délivrés aux visiteurs par les médiateurs du musée.

22 ateliers ont été proposés aux enfants de 6 à 12 ans et aux adultes et adolescents à partir de 16 ans. « Petit Styliste » et « Apprenti Parfumeur » ont ainsi réuni

92 passionnés ou futurs créateurs.

21 prêteurs. Le musée Christian Dior bénéficie de la générosité de musées, institutions publiques, collectionneurs privés, associations… pour ses expositions. Ces œuvres : textiles, beaux-arts, graphiques, arts décoratifs, livres… mises en regard, entrent en dialogue de manière inédite.

25 artistes ou créateurs sont représentés, de Christian Dior à Pablo Picasso, en passant par Raoul Dufy, Jean Cocteau, Henri Sauguet ou encore La Comtesse de Ségur. Tous ont effleuré la rose dans leur art, que ce soit en littérature, peinture, dessin, architecture, musique…

13 personnes. Cette année, Brigitte, Gwénola, Jeanne, Jeanne-Claire, Jeanne-Lise, Léa, Louis, Lucille, Margot, Marine, Ophélie, Pauline et Sarah ont œuvré, devant les visiteurs, ou dans les bureaux, à la réussite quotidienne de cette exposition.

1 femme au destin exceptionnel est entrée dans la lumière cette année : Catherine Dior, sœur du couturier. Celle que l’on surnomme « Miss Dior » était particulièrement mise en avant pour son influence sur Christian Dior.

3 mois et quelques jours… C’est le temps de la fermeture hivernale du musée Christian Dior. Cela donne un petit indice sur la date de réouverture espérée, qui sera annoncée dès que possible. Encore un peu de patience… !

Informations pratiques :

Le musée Christian Dior est fermé jusqu’au printemps 2022. Toutes les informations pratiques seront disponibles sur le site internet dès que possible.
Renseignements : www.musee-dior-granville.com ou 02 33 61 48 21 ou reservation@museechristiandior.fr