Créé en 1994, le Pôle Insertion Pep’s (Projet emploi parcours solidaire) est un dispositif d’insertion sociale et professionnelle par l’activité économique. Il permet à des personnes touchées par l’exclusion du marché du travail de travailler en Contrat à durée déterminée d’insertion tout en construisant leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Le Pôle Insertion Pep’s est piloté et géré par le Centre communal d’action sociale de Granville en partenariat avec le Fond Social Européen (FSE) dans le cadre du PON « Emploi et Inclusion en Métropole » 2014-2020

Amélie Chevalier est responsable du Pôle Insertion PEP'S.

Amélie Chevalier, responsable du Pôle Insertion PEP’S, accompagne les travailleurs sociaux de la commune.

Alexandra, Aurélie, Axel et Caroline, bénéficiaires du Pep’s, ont chacun des projets différents.

Amélie Chevalier, responsable du Pôle Insertion Pep’s, veille à ce que les agents en insertion bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel individuel et de temps d’ateliers et d’informations collectifs.

« Le chantier est conventionné pour 11,90 équivalents temps plein, explique Amélie Chevalier. Le nombre d’heures de travail hebdomadaire des agents en insertion varie en fonction des demandes et des besoins. S’ils sont 16, comme c’est le cas en moyenne, ils font 26 heures par semaine chacun. »

Pour bénéficier du dispositif, il faut être « envoyé » par un accompagnateur social ou un conseiller.

« Nous recevons des fiches de positionnement de la part de Pôle emploi, Cap emploi et la Mission locale. Nous les examinons, organisons une réunion d’information, puis fixons un entretien. Nous demandons ensuite un agrément à Pôle emploi pour les personnes retenues. Celui-ci est accordé pour une durée de 4 à 24 mois avec des dérogations possibles en fonction de l’âge du bénéficiaire, s’il est un travailleur handicapé ou s’il a un projet futur avec une échéance particulière… »

Les bénéficiaires du Pôle Insertion Pep’s réalisent plusieurs types de missions. Tandis qu’une partie d’entre eux entretient les locaux communaux et est en charge de la lingerie dans laquelle sont lavés et repassés les vêtements d’agents communaux (techniciens espaces verts, conducteurs de bus, agents de restauration, etc.), les autres nettoient les quartiers, entretiennent les espaces verts, réalisent des petits travaux de bâtiments et de menuiserie et participent au tri sélectif.

« Nous avons posé le placo, les portes et peint les locaux du Pep’s », indique Aurélie, bénéficiaire du dispositif depuis un an.

L'entrée du Pôle Insertion Pep's inauguré le 23 septembre 2019 à Granville.

Situés entre le garage municipal et le centre technique municipal, les locaux du Pep’s ont été inaugurés le 23 septembre 2019.

La laverie du Pôle Insertion Pep's.

Située au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment, la lingerie du Pôle Insertion de Granville fonctionne quotidiennement.

La cuisine et la salle de réunion et d'informatique du Pôle Insertion Pep's de Granville.

La salle de restauration, au premier plan, et la salle de réunion et d’informatique, au second plan, du Pôle Insertion Pep’s de Granville.

Axel a rejoint le chantier d’insertion fin septembre 2019.

Il fait aujourd’hui partie de l’équipe qui entretient le garage municipal, les locaux de néva, le centre technique municipal, le magasin de la ville, le Pôle Insertion Pep’s ou encore les points rencontres les Mimosas, les Pins et les Platanes.

« C’est un travail valorisable sur le CV ! lance Amélie Chevalier. L’insertion par l’activité économique débloque beaucoup de situations ».

Axel va pouvoir valoriser son travail au sein du chantier d’insertion dans son CV.

Aurélie a de nombreux projets.

Aurélie a pour projet de devenir aide-soignante.

« C’est vrai qu’un travail ouvre beaucoup de portes ! s’exclame Aurélie, qui a pu, grâce au dispositif, louer un appartement, s’inscrire dans une auto-école pour passer son code de la route ou encore bénéficier de la prime d’activité.

La jeune femme se rend également au Greta tous les lundis pour suivre une formation afin de devenir aide-soignante.

Alexandra apprend le Français au Greta en parallèle de son travail.

En parallèle de son travail, Alexandra apprend à lire grâce au dispositif « Lire, écrire, compter » du Greta.

Les problématiques sont encore différentes pour Alexandra et Caroline. La première n’a jamais travaillé auparavant tandis que la deuxième rencontre des difficultés à trouver un emploi à cause de son âge et de sa mobilité.

« J’ai 59 ans et je n’ai pas le permis de conduire », explique Caroline, qui participe aussi régulièrement aux ateliers informatiques proposés.

Caroline a participé à la réalisation d’un reportage radio sur l’ouverture des nouveaux locaux du Pep’s pour la web radio Le Bouquet Granvillais.