Allez, venez, prenez votre vélo et laissez votre voiture ! La Ville de Granville vous accompagne dans la pratique du vélo : un moyen écologique de se déplacer mais aussi un sport et un loisir. Ni piéton, ni automobiliste, le cycliste doit bien intégrer les règles de sécurité alors pensez à la remise en selle ! Et rejoignez la communauté de Granville pour faire grimper le compteur des kilomètres vélo…

Le programme granvillais de Mai à vélo a été dévoilé. ©Flora.Gelot


Un challenge national

La Ville de Granville invite les cyclistes à télécharger l’application mobile gratuite Géovélo pour participer au challenge national Mai à vélo. Pour comptabiliser des kilomètres et, ainsi, donner des points à Granville, il suffit de créer un compte, rejoindre la communauté de Granville et cliquer sur Mai à vélo. Un compteur affichera en temps réel le nombre de kilomètres parcourus dans le cadre de Mai à vélo en France. Les meilleurs classements des équipes actives seront relayés sur les réseaux sociaux de l’événement !


Une bourse aux vélos

L’association La Ville à Vélo organisera sa traditionnelle bourse aux vélos annuelle dimanche 9 mai 2021, dans la cours de l’école des Docteurs Lanos (et non pas dans la salle Saint-Nicolas comme les années précédentes), dans le respect du protocole sanitaire. Les personnes souhaitant vendre un ou plusieurs deux-roues lors de cette bourse devront s’inscrire (1€), muni d’une pièce d’identité, au moment du dépôt, soit entre 9h et 11h. La vente se déroulera de 11h à 13h.

« Au moins 80 vélos changent de main chaque année ! », s’exclame Jean-Pierre Crépin, coprésident de La Ville à Vélo.

  • Plus d’informations au 06 70 07 54 28 ou au 06 52 61 10 60.

Des sorties vélo

Trois sorties de 3h30 par semaine

Les adhérents du Club Cyclotourisme Granvillais invitent les cyclistes chevronnés adultes à parcourir avec eux (groupes de 6 personnes maximum) entre 60 et 80 km tous les mardis, jeudis et dimanches. Les futurs participants doivent compter 3h30 par sortie et être munis d’un casque.

  • Rendez-vous tous les mardis, à 13h30, à la Cité des Sports de Granville, tous les jeudis, à 13h30, devant l’église de Saint-Pair-sur-Mer, et tous les dimanches, à 8h30, à la Cité des Sports de Granville. Participation sur inscription par téléphone au 06 47 35 18 72 ou par courriel à picantin@laposte.net

Une balade à vélo familiale de 2h30

Le Club Cyclotourisme Granvillais proposera également une balade à vélo familiale le long du littoral samedi 29 mai 2021, au départ du village Mai à vélo qui se tiendra dans le parc du Val-ès-Fleurs. Les participants parcourront, par groupes de 6 personnes maximum, 32 km faciles en 2h30. La sortie est ouverte à tous les cyclistes, à partir de 12 ans (à condition que les enfants soient accompagnés d’un adulte), munis d’un casque.

  • Rendez-vous samedi 29 mai 2021, à 14h, au Parc du Val-ès-Fleurs, pour participer à un atelier sécurité de 15’ et découvrir le village avant de prendre la route à 15h. Gratuit. Participation sur inscription par téléphone au 06 47 35 18 72 ou par courriel à picantin@laposte.net

Trois balades à vélo de 45’

La Ville à vélo proposera trois balades en centre-ville de 45’ samedi 29 mai 2021. Ces sorties ouvertes à tous, à partir de 9 ans (à condition que les enfants soient accompagnés d’un adulte), se feront par groupes de 6 personnes maximum.

« L’objectif de ces balades est de remettre en selle ceux qui craignent le danger et les côtes qui ne sont pas si difficiles que cela », précise Jean-Pierre Crépin.

  • Rendez-vous samedi 29 mai 2021, en début d’après-midi, au village vélo du Parc du Val-ès-Fleurs. Départs à 14h30, 15h30 et 16h30. Gratuit. Participation sur inscription sur place 15’ avant le départ.
Le programme granvillais de Mai à vélo a été dévoilé.

Un rallye photos

La Ville à Vélo organisera son troisième rallye photos samedi 22 mai 2021, de 14h30 à 18h, au départ du cours Jonville, à Granville. L’objectif de cette animation est de permettre à tous, en famille, petits et grands, cyclistes assidus ou non, de (re)découvrir la ville en se baladant à vélo à travers un jeu. Chaque équipe, constituée de 2 à 6 personnes maximum, devra retrouver dans les temps impartis tous les lieux de la ville numérotés sur le plan qui lui sera remis au départ. Les meilleures équipes recevront des lots.

  • Être muni d’un appareil photo ou d’un smartphone. Inscription sur place. Plus d’informations au 06 52 61 10 60.

Un village Mai à vélo avec…

Les cyclistes sont invités à se rendre samedi 29 mai 2021, de 14h à 18h, sur le village Mai à vélo installé au Val-ès-Fleurs, pour échanger avec les associations La Ville à Vélo, le Club Cyclotourisme Granvillais et le Vélo Club Granvillais sur les sorties qui s’offrent à eux tout en glanant des astuces pour savoir réparer leur vélo avec La Dépannette. Ils pourront également prendre rendez-vous pour participer aux divers ateliers proposés par les services de la Ville.

Un atelier maîtrise du vélo et remise en selle pour tous

La Police pluri-communale Granville – Donville-les-Bains installera un parcours sur le parking du Val-ès-Fleurs pour aborder la question de la maîtrise du vélo avec les cyclistes. Comment freiner en urgence ? Eviter un obstacle ? Indiquer aux autres usagers de la route sa direction ? Les réponses à ces questions, et à bien d’autres, seront données toutes les 30’, de 15h à 16h30, aux petits et aux grands.

  • Ouvert à tout public. Venir avec son vélo.

Un atelier sécurité à vélo

La Police Pluri communale Granville – Donville-les-Bains rappellera les éléments de sécurité et les règles de conduite essentielles avant les départs de toutes les sorties vélo de la journée.

  • Ouvert à tout public. Venir avec son vélo.

Un atelier décoration de vélo

Lidia Crépin, animatrice du Centre social L’Agora, animera un atelier décoration de vélo de 14h à 17h30. Elle invite les cyclistes à venir avec leurs propres vélos pour fabriquer eux-mêmes leurs décorations à partir des fleurs, rubans et autres accessoires qu’elle ramènera pour l’occasion.

  • Tout public. Gratuit. Inscription sur place.

Un stand réparation

Les as de la réparation de la Dépannette, de la Ville à Vélo et du Club Cyclotourisme Granvillais donneront un coup de pouce aux cyclistes ayant besoin de remettre en état leur vélo.

  • Inscription sur place.

Un atelier maîtrise du vélo pour les 3-12 ans

Des ateliers « Maîtrise du vélo » de 30’ destinés aux 3-6 ans et aux 6-12 ans seront animés par l’accueil de loisirs Château Bonheur de 14h à 17h30.

  • Se munir de son casque, vélo sur place. Gratuit. Inscription sur place.

Le protocole sanitaire sera scrupuleusement respecté sur le village. Le port du masque y sera obligatoire et du gel hydroalcoolique y sera mis à disposition. Enfin, les différents stands, espacés les uns des autres, accueilleront simultanément six personnes maximum.

L’arrivée du Tour de la Manche Cyclisme

Le Tour de la Manche Cyclisme arrivera à Granville avec ses 120 coureurs et ses 21 équipes dimanche 30 mai 2021. Le peloton passera 6 fois dans la ville entre 15h et 16h avec une arrivée finale en haut de la côte du calvaire.

Et tout au long du mois de mai

L’Accueil de loisirs Château Bonheur, l’Espace Jeunes Christian Ridel et la Webradio Le Bouquet Granvillais participeront également activement à l’événement Mai à Vélo !

À Château Bonheur

De nombreuses animations autour du vélo seront organisées en mai à l’Accueil de loisirs :

  • Sorties vélo
  • Création d’un jeu de l’oie sur le vélo
  • Cuisine avec gâteaux en forme de vélo
  • Bi-cross
  • Jeu de piste à vélo
  • Création d’un vélo en récup ‘art
  • Land art cyclo
  • Activité manuelle sur le vélo
  • Un pèle mêle sur roue de vélo
  • Dessin autour du vélo futuriste
  • Duel à vélo
  • Quizz sur le vélo
  • Run and Bike en passerelle
  • Chasse au trésor sur vélo
  • Memory sur le vélo
  • Décoration vélo
  • Enquête policière : le vélo perdu
  • Relais à vélo
  • Cache-cache vélo
  • Carte vélo
  • Fabrication de vélo en laine
  • Rallye photo à vélo
  • Fresque sur le vélo
  • Parcours en vélo
  • Fabrication jeu géant « lance vélo »
  • Diplôme du cycliste
Château Bonheur participe à Mai à vélo. ©Benoit.Croisy-Coll.Ville de Granville

À l’Espace Jeunes

Les collégiens et lycéens fréquentant la structure seront invités à participer au quizz « Vélo et bonnes pratiques » durant tout le mois de mai. L’Espace Jeunes proposera également une exposition sur l’évolution du vélo depuis son invention agrémentée d’affiches des différents Tours de la Manche Cyclisme et d’autres événements cyclistes. Enfin, et en plus des animations détaillées ci-dessous, il mettra à disposition de ses adhérents le guide « Bouger en ville ».

Mercredi 12 mai

La Ville à Vélo animera un atelier réparation de VTT spécialement pour l’Espace Jeunes.

  • Rendez-vous à 14h à l’Espace Jeunes avec son vélo. Inscription auprès de l’Espace Jeunes.

Mercredi 19 mai

Des adhérents de l’Espace Jeunes rouleront sur le terrain de bi-cross de Château Bonheur avec leur VTT.

  • Départ à 14h30 de l’Espace Jeunes et retour à 17h. Amener son VTT. Inscription auprès de l’Espace Jeunes.

Mercredi 26 mai

L’Espace Jeunes organisera un après-midi spécial VTT en partenariat avec les 10/12 ans de Château Bonheur (défi de lenteur, rallye vélo, parcours prévention etc…)

Samedi 29 mai

Deux animateurs accompagneront huit jeunes au village vélo du Val-ès-Fleurs.

Sur Le Bouquet Granvillais

La webradio locale « se met à l’heure du vélo durant tout le mois de mai », assure son coordinateur, Thierry Poirier.

Musiques et répliques de films cultes faisant référence au moyen de transport mis à l’honneur au mois de mai s’incluront naturellement dans la programmation du média animé par des bénévoles motivés !

Les auditeurs pourront aussi écouter (puis réécouter en podcast) un numéro de l’émission « Un événement, des rencontres » consacré à l’événement à partir du 4 mai 2021.

Le Bouquet Granvillais consacre un numéro de son émission Un événement, des rencontres, à l'événement Mai à vélo. ©Flora.Gelot
Le Bouquet Granvillais consacre un numéro de son émission Un événement, des rencontres, à l'événement Mai à vélo. ©Flora.Gelot