Le musée Christian Dior de Granville a confié à Marie-Flore Levoir, restauratrice de textiles indépendante installée à Nantes, le soin de préparer la collection d’échantillons de tissus et de foulards qui sera présentée prochainement dans le cadre de l’exposition Dior en roses*.  La spécialiste aux doigts de fée a réalisé ce travail de montage minutieux du 12 au 16 avril 2021, dans le centre de conservation des collections de la Halle au Blé, dans le quartier de la Haute Ville. Rencontre.

Marie-Flore Levoir est restauratrice de textiles. ©Benoit.Croisy - Coll. Ville de Granville

Marie-Flore Levoir exerce son métier depuis 30 ans.

Travaillez-vous régulièrement pour des musées ?

Je travaille quasiment exclusivement pour des musées. Je suis venue ici plusieurs années de suite pour former l’équipe des musées au mannequinage et restaurer des textiles.

Que faites-vous cette semaine ?

Je réalise plus un travail de montage que de restauration à proprement parler. Je couds des échantillons de tissus sur des supports en carton neutre ou en carton plume sur lesquels j’ai, au préalable, collé du molleton de coton puis cousu un tissu de présentation.

Comment sont arrivés ces échantillons ?

Certains sont arrivés pliés, d’autres sur des rouleaux. Pour les mettre en valeur, il a donc fallu enlever leurs plis, non pas avec un fer à repasser car la chaleur et l’écrasement risquent de provoquer une oxydation et une déstructuration du textile, mais avec une technique d’humidification légère, de séchage et de mise sous poids.

Une pièce vous a-t-elle demandé plus de travail que les autres ?

Oui, celle avec la broderie, qui avait été un peu écrasée. J’ai fait en sorte qu’on voit mieux le magnifique travail en relief réalisé par le brodeur.

« Quatre échantillons de tissus nous ont été prêtés par le musée d’art moderne André Malraux du Havre et un par le musée du Pays Rabastinois de Rabastens, raconte Brigitte Richart, conservatrice des musées de Granville. Les quatre premiers échantillons, dont les motifs ont été dessinés par l’artiste Raoul Dufy pour la manufacture de soierie Bianchini-Férier, seront exposés par rotations car ils sont très fragiles. La pièce qui nous a été prêtée par le musée du Pays Rabastinois a quant à elle été brodée par René Bégué, qui a beaucoup collaboré avec Christian Dior. »

Brigitte Richart. ©Benoit.Croisy

*Si la situation sanitaire le permet, l’exposition Dior en roses sera présentée au public à compter du 5 juin 2021 au musée Christian Dior.