A la lecture du programme culturel du théâtre de l’Archipel, le spectacle MLKING 306 interroge. Dans un contexte qui n’est pas sans rappelé celui des années 60 aux USA – le racisme et l’injustice sociale – le spectacle s’inscrit définitivement dans le mouvement Black Lives Matter.

Création originale du Caliband Théâtre, MLKING 306 retrace les itinéraires croisés de Martin Luther King et de son présumé assassin James Earl Ray.

En tournée depuis 2019 en Normandie, le spectacle débarque sur les planches de L’Archipel ce vendredi 16 octobre 2020 afin de plonger le public dans un thriller cinématographique à la fois violent et poétique. Réservez vos places…

UN SPECTACLE ENGAGÉ

En partant de la reconstitution des faits, le spectateur revivra les destins des deux protagonistes : d’un côté, avec le combat de Luther King, c’est une épopée qui retrace le mouvement de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains, de l’autre, James Earl Gray, comme son négatif, le parcours et les origines d’un petit criminel blanc à l’identité fuyante, en quête d’un inaccessible eldorado… 

Avec virtuosité, MLKING 306 conjugue plusieurs performances artistiques, la danse hip-hop, la vidéo, le théâtre, le chant et la musique, tous au service d’une histoire entrée dans l’Histoire américaine, le meurtre du leader afro-américain Martin Luther King. La fin est connue de tous mais la création artistique du metteur en scène Mathieu LETUVE sublime le sujet.

RENSEIGNEMENTS

  • Théâtre de l’Archipel, place Maréchal Foch
  • Contact 02 33 69 27 30 
  • Achat billetterie : ICI

INTERVIEW DE MATHIEU LETUVE

Spectacle de danse hip-hop & théâtre

Le danseur Frédéric FAULA dans la pièce MLKING 306

VÉRITABLE TOUCHE A TOUT, PRESENTEZ-VOUS ?

Comédien, metteur en scène, je suis aussi responsable artistique de la compagnie du Caliband théâtre. Basée à Rouen, la compagnie a été créée en 1996. Au fil du temps la compagnie a évolué et depuis 2015, je pilote la direction artistique. La particularité de la compagnie, c’est que nous embauchons des salariés en fonction de nos projets artistiques.

QUELLES ONT ÉTÉ VOS INSPIRATIONS POUR LE SPECTACLE MLKING ?

Durant mon adolescence, j’ai été marqué par les films américains et la culture littéraire. Sensible depuis mon plus jeune âge à la question de la discrimination raciale, c’est le roman « Comme l’ombre qui s’en va » de Antonio Molina qui m’a inspiré la pièce. Le livre parle de l’assassin de Martin Luther King en suivant son parcours.

J’ai donc réuni dans MLKING les histoires des deux protagonistes, Martin Luther King et James Earl.

D’OÙ VIENT LE TITRE DE LA PIÈCE ?

MLKING signifie Martin Luther King, le chiffre 306 c’est le numéro de la chambre d’hôtel à Memphis où il a été assassiné. Ce titre était pour moi une évidence. A partir de là, j’ai construit la pièce comme un polar où les deux personnages Luther King et James se croisent devant cette porte d’hôtel.

COMMENT AVEZ-VOUS CONSTRUIT MLKING 306 ?

La pièce est construite autour des arts, elle mêle ainsi la danse, le cinéma et le théâtre. Le public découvrira un jeu ponctué d’animations vidéo, de l’intervention du danseur, Frédéric Faula et de Clémentine Justine au chant.

Nous avons créé une musique originale pensée comme une bande son de film qui accompagne le jeu des acteurs.