MUSÉES DE FRANCE – GRANVILLE – CHRISTIAN DIOR – PHOTOGRAPHIES – COULEURS – HAUTE COUTURE – NOIR&BLANC – JARDIN PUBLIC – SCULPTURES – ART CONTEMPORAIN –ROBE – HAUTE VILLE – ŒUVRES D’ART – DESSIN – RICHARD ANACRÉON – LITTÉRATURE
Musée Christian Dior – Villa Les Rhumbs
1 rue d’Estouteville
50400 GRANVILLE
Dior et Granville, aux sources de la légende
Exposition prolongée jusqu’au 7 janvier 2018
Devant le succès remporté par l’exposition Dior et Granville, aux sources de la légende, qui a déjà accueilli plus de 42 000 visiteurs, celle-ci sera prolongée jusqu’au 7 janvier prochain grâce à la confiance et la générosité des prêteurs, au premier rang desquels la Maison Dior elle-même au travers de son instance patrimoniale Dior Heritage, principal prêteur de l’exposition. Cette prolongation remplacera l’exposition Une maison, des collections, habituellement présentée en automne/hiver, puisque l’exposition estivale 2018 sera précisément consacrée à ce qui en fait généralement le cœur : la propre collection du musée, mise en majesté à l’occasion des vingt ans du musée dès le printemps prochain. Rappelons que l’exposition Dior et Granville, aux sources de la légende a été organisée pour célébrer un autre anniversaire, celui des 70 ans de la maison de couture créée par notre couturier granvillais en 1947, et qu’elle entre en résonance avec la grande rétrospective actuellement présentée au musée des Arts Décoratifs à Paris, Christian Dior, couturier du rêve, qui s’achèvera en même temps que l’exposition granvillaise.
Une Diablesse granvillaise à Paris…
Granville et les collections de son musée sont particulièrement mises à l’honneur dans l’exposition parisienne – dont le succès ne se dément pas depuis son ouverture en juillet dernier – puisque la première salle est entièrement dédiée à l’enfance et la jeunesse granvillaises du couturier grâce à un prêt important de documents et photographies du musée Christian Dior. Et c’est un modèle emblématique du New Look autant que des collections du musée qui en fait l’ouverture : la mythique et flamboyante Diablesse (Automne-Hiver 1947), qui accueille les visiteurs dès l’entrée de l’exposition.
La prolongation de l’exposition Dior et Granville, aux sources de la légende, sans interruption de fin septembre jusqu’au 7 janvier, sera l’occasion d’organiser visites commentées, ateliers et accueil des groupes scolaires (sur réservation). Au programme : atelier croquis, atelier tissus, atelier « Apprenti parfumeur », atelier « Petit styliste », balade contée, lecture Christian Dior et moi … et surprise à l’occasion de la Sainte Catherine le 25 novembre !
Musée d’art moderne Richard Anacréon
Place de l’Isthme – Haute Ville
50400 GRANVILLE
Un photographe généreux et attachant
Jeux de Construction. Jacques Faujour. Photographies.
Exposition prolongée jusqu’au 5 novembre 2017
Au Musée d’art moderne Richard Anacréon, c’est un artiste d’origine bretonne, très attaché à notre région, qui est mis à l’honneur : le photographe Jacques Faujour. Se promenant le long de nos côtes, l’appareil photo en bandoulière, il donne à voir des images pleines de sensibilité, d’humour et d’humanité, à l’image de sa personnalité, riche et attachante. Il a fait de Saint-Pair-sur-mer son second port d’attache après la région parisienne où il vit à l’année, et a trouvé dans chacun des lieux qu’il arpente matière à photographier. L’exposition retrace ainsi plus de 40 ans de travail qu’il a fait partager aux visiteurs venus suivre ses visites commentées tous les vendredis de l’été. Leur succès a conduit à prolonger l’exposition jusqu’au 5 novembre. Nul doute que le bouche à oreille lui garantira un public nombreux pour les visites supplémentaires programmées à l’occasion du festival L’œil ouvert le week-end du 23/24 septembre et pendant les vacances scolaires de la Toussaint.
Visites commentées :
Le dimanche 24 septembre à 11h, réservée aux visiteurs du salon L’œil ouvert (réservation auprès des organisateurs)
Le dimanche 24 septembre à 16h pour tous (réservation au musée : 02 33 51 02 94)
Les vendredis 27 Octobre, 3 novembre et dimanche 5 novembre à 16h (réservation au musée : 02 33 51 02 94)
Laisser un commentaire