NEVA ©B.Croisy, coll. Ville de Granville

En cette rentrée 2017, la Ville de Granville a mis en place des nouveautés sur le réseau NEVA. Le point avec Jennifer ROBIDEL, responsable du service transports.

Les quartiers des Prairies et du Mesnil bénéficient de nouvelles dessertes, quelles sont-elles ?

Depuis le 4 septembre, ce secteurs sont en effet desservis par deux nouveaux arrêts « Jean Jaurès » et « Vieux Moulin », qui sont d’ores et déjà fréquentés par 20 à 25 usagers chaque matin et fin d’après-midi.

Ces arrêts sont desservis par les lignes complémentaires A et C du réseau NEVA :

  • le matin : départ à 7h30 avec le bus C1
  • le soir : un départ à 16h45 de l’établissement Sévigné avec le bus A4,  et deux départs à 16h15 et 17h12 du collège Malraux, avec respectivement les bus C3 et C4.

Les lignes complémentaires ABC sont accessibles à tous les usagers du réseau NEVA.

Parlez-nous de la desserte de l’Ecole intercommunale de musique.

Les parents d’élèves de l’Ecole de musique ont exprimé le besoin d’organiser la desserte de cet équipement par le transport public urbain. L’étude menée a permis de mettre en place une desserte expérimentale au cours de l’année scolaire 2017/ 2018.

Afin de limiter les coûts, la Ville de Granville propose ainsi une desserte de l’EIM par la ligne complémentaire B existante. Les départs de Malraux  de la ligne B à 16h15 et 17h12 et de Sévigné à 17h sont ainsi prolongés jusqu’à l’Ecole de musique.

Cette expérimentation implique une pré-inscription auprès du service transport et l’achat d’un abonnement annuel NEVA.

 

NEVA ©B.Croisy, coll. Ville de Granville

Quelle est la tendance de fréquentation du réseau NEVA depuis janvier ?

Sur les 8 premiers mois de l’année, la fréquentation du réseau NEVA a augmenté de 7500 montées par rapport à l’année dernière, soit + 4,3%. La fréquentation de la ligne 2 est stable alors que la ligne 1 augmente de manière significative. Des bus de plus grande capacité ont d’ailleurs été affectés à certaines heures sur la ligne 1 et les lignes complémentaires B et C, afin de répondre à la demande.

La fréquentation estivale a quant à elle augmenté de 5%, malgré une baisse de la fréquentation touristique (source Office de Tourisme intercommunal).

Au 6 septembre 2017, NEVA compte 450 abonnés âgés entre 7 et 25 ans, soit 20 abonnés supplémentaires par rapport à l’année dernière.

Tout savoir www.neva-granville.fr