Un projet de photographies participatif…

La Médiathèque de Granville, le Musée d’art et d’histoire de Granville, le Centre-Social L’Agora et les Foyers de Jeunes Travailleurs de Granville en collaboration avec deux photographes, Pablo Fernandez et Hervé Dez –  association pour le soutien aux projets artistiques – lancent un projet de photographies documentaires contemporaines.

L’objectif de ce projet est de s’interroger sur les évolutions du paysage urbain et périurbain. A la fois original et collaboratif, il sollicite la participation des Granvillais ! L’idée de cette démarche est de favoriser des rencontres entre les habitants de ces quartiers.

Collecte de photographies vernaculaires des quartiers de Granville

Du 20 au 30 mars, tous les Granvillais volontaires sont invités à déposer à l’Animathèque et à la Médiathèque, leurs propres photographies de paysages urbains des quartiers de Granville, notamment des quartiers de la Haute Ville et de Saint-Nicolas. Ces deux quartiers ont connu de forts déplacements de population durant les décennies de 1960 et jusqu’au début des années 1990. La participation des habitants est importante pour la réussite de ce projet ! L’occasion de se replonger dans les albums photos où le numérique n’existait pas encore.

Expositions photographiques

L’exposition des photographies collectées, sélectionnées et numérisées aura lieu à l’Animathèque du 25 avril au 11 mai 2018.

Parallèlement, Hervé Dez et Pablo Fernandez présenteront leur propre exposition « Qu’on est loin des Amériques » au FJT du Roc du 24 avril au 11 mai 2018. Cette exposition confronte les habitants du territoire photographié à ces paysages sensibles.

Deux ateliers de participation et d’échange

  • 25 et 26 avril : Ateliers de pratiques à l’Animathèque

Les participantes et les participants réaliseront une série collective de portraits des habitants du quartier Saint-Nicolas.

  • 28 avril : Atelier d’écriture à la Médiathèque

A partir des photographies de l’exposition, les intervenants/auteurs présenteront leur travail, échangeront avec les participants et feront le lien entre écriture photographique et écriture.

Présentation finale des expositions

Le vernissage de l’exposition de l’ensemble des travaux réalisés (photos vernaculaires, textes issus des ateliers d’écriture, « Qu’on est loin des Amériques ») aura lieu au FJT du Roc le vendredi 4 mai à 18h.