UN PROJET BIENVEILLANT

On ne présente plus le projet Amour Collective X Granville dont l’aboutissement est un défilé-spectacle, les vendredi 10 et samedi 11 septembre 2021 au cœur du jardin d’enfance du célèbre couturier Christian Dior. Concrétisation d’un projet intergénérationnel entre le Pôle Senior de Granville et la marque de vêtements éco-responsable, le défilé-spectacle « J’irai fleurir vos rêves » est cofinancé par la CARSAT et la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

Début juillet s’est tenue la première journée de préparation et de rencontre entre les apprentis modèles âgés de 8 à 102 ans !

Affiche du défilé J'irai fleurir vos rêves. ©Francois.Leconte

RÉUNION & RETROUVAILLES

C’est dans la salle Saint-Nicolas qu’une cinquantaine de participants se sont retrouvés autour de l’équipe de coordination du projet formée par Christophe Lamoureux, Directeur de la Résidence Autonomie Les Herbiers, Cassandre Le Meilleur, styliste d’Amour Collective et Marie Blanc-Juhel du service communication.

Devant un auditoire bienveillant, ils ont à nouveau présenté le projet Amour Collective X Granville, puis le déroulé des deux défilés.

Réunis par groupe de 10 mannequins, les jeunes et seniors se sont découverts. Un temps d’échange et de partage pour mieux se connaître. Chacun a pris la parole pour se présenter et raconter son histoire, étudiant, senior à mobilité réduite, actif ou bien personne atteinte par la maladie d’Alzheimer, tous ont joué le jeu.

A la question : « quelle est votre expérience avec la mode ? » certain(e)s répondent aucune, quand d’autres pratiquent la couture ou le tricot.

Une assistance attentive. Tous les participant(e)s sont vaccinés.

Entre deux conversations, Nathan glisse  » J’ai participé à des défilés universitaires pendant mon master « , les seniors de son groupe de travail ouvrent de grands yeux surpris par ce terme ! C’est ça Amour Co. X Granville, des générations qui s’entrechoquent ! Avec un air malicieux, Bernard précise qu’il est à son niveau un mannequin confirmé avec à son actif plusieurs défilés militaires du 14 juillet à Paris !

Vous serez coiffés et maquillés par des professionnels. Le jour J, une équipe textile de 3 habilleurs vous aidera à enfiler votre tenue. Le mot d’ordre est « amusez vous ! »  lorsque vous défilerez. Ce moment est pour vous, dansez, souriez faites comme vous le souhaitez, explique Cassandre.

Un après-midi plein de bonnes humeurs au cours duquel les mannequins se sont entraînés à défiler.

PORTRAITS

Mariés depuis 57 ans, Françoise et Bernard Le Ferrec, habitants de Coudeville-sur-mer, participent au défilé « J’irai fleurir vos rêves » grâce au dispositif MAIA – Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie.

Cette méthode accompagne les personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie grâce à une démarche novatrice : l’intégration des services d’aide et de soins. La Résidence Autonomie Les Herbiers de Granville qui travaille avec la MAIA et France Alzheimer a facilité l’intégration du couple dans ce projet.

Touchée par la maladie d’Alzheimer, Françoise peut compter sur son époux et sur une coordinatrice de soin MAIA qui les assiste tout le long du processus (rendez-vous avec Cassandre, participation aux réunions d’information, aux essayages des tenues… ). Participer à ce projet est positif pour le couple car cela favorise l’activité et la motricité.

Tout est nouveau pour moi alors je me laisse guider par Bernard, mon repère et par les équipes du dispositif MAIA et de la Ville. Nous défileront à deux lors du final du défilé avec la tenue de nos rêves; pour moi il s’agit d’une robe !

Françoise, 79 ans.

Je suis très content de participer, cela pigmente mon quotidien habituel. Ce projet est beau, j’apprécie la diversité des participants, jeunes et seniors se mélangent. Dans ma tête je suis toujours jeune et voir de la jeunesse fait toujours plaisir !

Lors d’une rencontre privée, Cassandre a pris le temps de nous connaître pour imaginer la tenue que nous voulions porter lors du défilé, à notre âge c’est appréciable.

Bernard, 84 ans

C’est lors d’une sortie au parc du Val-ès-Fleurs que j’ai découvert le projet (casting août 2019). Curieux, j’ai posé quelques questions aux organisateurs. J’ai été séduit par les valeurs intergénérationnelles car j’aime rencontrer de nouvelles personnes différentes et échanger avec.

Ma mère m’accompagnera lors des deux défilés, elle a intégré l’aventure aussi !

Le défilé Amour Collective est ma première expérience dans le monde de la mode, cela sera un bon exercice pour vaincre ma timidité. Dans ce projet, j’aime tout, du choix de ma tenue monochrome, à l’étape de la coiffure en passant par les essayages ! C’est avec impatience que j’attends donc les 10 et 11 septembre prochains !

Elliott TERRASSIN, 8 ans.

RETOUR EN IMAGES