Conformément aux directives gouvernementales, le mardi 12 mai 2020, les jeunes granvillais ont repris le chemin de l’école. Les établissements publics des Docteurs Lanos, Jules Ferry et Simone Veil ont rouvert leurs portes afin d’accueillir le maximum d’enfants. Dès l’annonce du déconfinement, le personnel du service Education, Enfance et Jeunesse de Granville a préparé la réouverture de ses établissements en concertant notamment les enseignants et les familles.

Dans cette perspective, les salles communales sont réquisitionnées jusqu’au 5 juillet 2020. La Bouchonnerie accueille les activités du temps périscolaire et les salles le Hérel et Saint-Nicolas font office de restaurant scolaire pour les 6 à 10 ans.

L’ACCUEIL DES GROUPES SCOLAIRES

Le protocole sanitaire élaboré par le Ministère de l’Education Nationale au titre des écoles a été déployé dans les écoles publiques granvillaises. Ces mesures visent à garantir des conditions de santé et de sécurité pour les élèves et les enseignants.

L’une des mesures visant à répartir les enfants en groupes de moins de 15 élèves a conduit au dédoublement des classes. Ces nouveaux espaces ou classes dédoublées ont fait l’objet d’un nettoyage minutieux de la part du personnel communal.

Dans les écoles, nous avons installé du gel hydroalcoolique pour les élèves, les parents et le personnel encadrant. Un entretien quotidien est effectué dans les locaux des trois écoles. Plusieurs fois par jour, des agents désinfectent les lieux de passage très fréquentés et le matériel utilisé tels que les sanitaires, les poignées de porte ou le hall d’entrée. Les personnels sont équipés de masques et de visières. En présence des enfants, ils portent obligatoirement un masque, précise Elise Fleury, directrice du service Education, Enfance, Jeunesse.

Pour rappel, 53% des élèves de l’école Docteurs Lanos, 63% des élèves de l’école Jules Ferry et 39% des élèves de l’école Simone Veil sont retournés à l’école dès le mardi 12 mai.

UN APPEL À LA SOLIDARITÉ A ÉTÉ LANCÉ AUPRÈS DES AGENTS DE LA COLLECTIVITÉ 

Près de 21 classes ont été dédoublées dans les trois écoles primaires.

Pour cela, nous avons dû nous adapter et solliciter du personnel d’autres services. Selon les effectifs et par niveau scolaire, les enfants peuvent être encadrés par un ATSEM ou un animateur. Au total, nous sommes près de 60 personnes mobilisées, sans compter les collègues qui se sont portés volontaires pour accompagner les enfants sur leur lieu de restauration ou les surveiller le temps de la récréation, indique Elise FLEURY.

Au quotidien, mon métier en mairie n’est pas en lien avec les enfants ! Suite à l’appel lancé par Elise FLEURY, je me suis portée volontaire pour intervenir dans les écoles. Les lieux de restauration scolaire des établissements Lanos et Jules Ferry étant déplacés en dehors des écoles, de 11h30 à 13h30, j’accompagne et j’encadre un groupe de 10 enfants élèves en CM1 ou en CE1. Je suis présente sur le temps du repas puis nous jouons avant la reprise de l’école. Ensemble, nous appliquons les gestes barrières, lavages des mains obligatoires avant et après le repas ! Les élèves respectent bien les distances de 1m50 entre eux, surtout les plus jeunes. Emilie

Dans une autre vie professionnelle, j’ai exercé ce métier. Aujourd’hui, une fois par semaine, je donne un peu de mon temps ! J’ai encadré un groupe de CE2 de l’école Jules Ferry. Les enfants sont conduits sous une tonnelle pour déjeuner. Après le repas, je participe aux jeux des élèves dans la cour de récréation. Les activités récréatives sont adaptées au respect des distances, comme « Un, deux, trois, soleil ! ». Les groupes d’enfants sont heureux de retrouver leurs copains et même l’école ! Laetitia