Depuis plusieurs années, la Ville de Granville mène une politique en faveur de l’équilibre alimentaire des enfants au sein de ses différents restaurants scolaires.

Frédérique Legand, adjointe au maire en charge de l’éducation, la formation et l’économie, et le service Education, enfance et jeunesse de la Ville de Granville, ont souhaité informer avec pédagogie les jeunes enfants et leurs parents sur la provenance des denrées, le circuit de fabrication et la qualité nutritionnelle des repas préparés par l’équipe de restauration scolaire de la Ville de Granville.

Les repas répondent à des règles nutritionnelles et aux besoins de l’enfant. Chaque jour, 15 agents de la cuisine centrale et 25 agents de restauration scolaire cuisinent et assurent le service de 400 repas pour servir les écoliers âgés de 2 à 11 ans.

Une fois par mois, la diététicienne, Isabelle Jeulin, et le responsable de la cuisine centrale, Denis Lefevre, élaborent ensemble des repas équilibrés. Ils s’appuient sur les recommandations fixées par le Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition (GEMRCN) qui vise à promouvoir une alimentation de qualité. Le GEMRCN a pour vocation de lutter contre l’obésité et l’apparition des différentes pathologies cliniques. « L’idée, c’est de ne pas servir des frites tous les jours », explique Frédérique Legand.

Après avoir élaboré ces menus, la cuisine centrale commande ses denrées auprès de ses fournisseurs privilégiant des produits de qualité provenant du territoire et favorisant le bio. A titre d’exemples, le pain et les viennoiseries viennent de la boulangerie Le Croissant de Lune, à Donville-les-Bains, le lait de la ferme de Muris, au Petit-Celland, et les fruits et légumes de Granville Fruit, à Granville, qui s’approvisionne chez des producteurs locaux. « Nous nous refusons à servir aux enfants granvillais de l’agneau de Nouvelle-Zélande ! », s’exclame Fanny Robaey, directrice du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Granville.

Une fois réceptionnés, les produits bruts sont transformés par les agents de restauration scolaire, puis livrés dans les restaurants des écoles publiques des Docteurs Lanos, Jean-Macé, Jules-Ferry et Pierre et Marie Curie, ainsi que de l’accueil de loisirs Château Bonheur. Ils profiteront aux écoliers du groupe scolaire Simone Veil dès la rentrée 2019-2020.

Au déjeuner, les agents de restauration scolaire dressent les entrées et réchauffent et servent les plats chauds. Ils redistribuent les desserts pour le goûter afin de réduire le gaspillage alimentaire.

« Nous travaillons sur les quantités, indique Elise Fleury, directrice du service Education, enfance et jeunesse. Et nous redonnons aux parents les restes, le soir, lorsqu’il y en a trop. »

De petits livrets pour « Tout savoir sur la restauration scolaire granvillaise » ont été distribués aux parents d’élèves courant février.

Des panneaux d’information sur lesquels figurent le trombinoscope des agents scolaires, le circuit de restauration scolaire, la carte de la Normandie du circuit court des denrées et le menu hebdomadaire scolaire ont été installés dans chacun des restaurants scolaires de Granville.