Ce mardi 13 novembre, Sophie CLUZEL, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, était à Granville, dans le cadre de la démarche « territoire 100% inclusif ».
« L’inclusion est une réalité depuis un certain nombre d’années à Granville, dans les domaines de l’éducation, l’emploi, le sport et les loisirs.
L’AGAPEI – association granvillaise des amis et parents des enfants handicapés – qui fêtera ses 50 ans en 2019, s’engage au quotidien pour l’intégration 100% inclusive des personnes handicapées : enfants, adultes et senior, sur le territoire granvillais. L’institut médico éducatif (IME) Henri Wallon, géré par l’AGAPEI, scolarise ainsi 72 enfants, de 6 à 20 ans, dans les écoles LANOS et Jules FERRY, au collège Malraux et au lycée Marland de Granville.
Le CPFA, également géré par l’AGAPEI, permet l’intégration sociale et professionnelle des adultes.
Le FAM – foyer d’accueil spécialisé – propose aux personnes handicapées, les moyens de se loger et de se distraire dans la cité, par l’accès aux soins, aux loisirs et au sport adapté.
Le tissu associatif sportif granvillais se distingue en effet par sa capacité à proposer des activités de sport adapté, dans les disciplines aussi variées que le foot, l’athlétisme, le karaté, la natation ou le waterpolo…
Les Trophées du Sport sont ainsi l’occasion chaque année de distinguer un sportif en situation de handicap.
La Résidence Autonomie Les Herbiers, structure municipale, héberge quatre adultes handicapés vieillissants, issus du CPFA. Le foyer des jeunes travailleurs accueille quant à lui les travailleurs de l’IME et de l’établissement et service d’aide (ESAT) par le travail du CPFA, sur son site de restauration, chaque jour.
Autant d’exemples qui illustrent le fait que l’inclusion est une réalité tangible pour les personnes concernées, leurs familles, mais aussi pour les autres, dans une perspective de mixité, d’ouverture, d’acceptation de la différence, de tolérance. »
C’est dans ces termes que Dominique BAUDRY, Maire de Granville, a pris la parole en ouverture des tables rondes organisées sous l’égide de la Ministre, à l’Archipel.
Cette réunion a fait suite à la visite de Sophie CLUZEL au collège Malraux, en présence de nombreux élus, à la rencontre de Noah, élève de l’IME scolarisé en classe de 3ème SEGPA ; la visite de l’école Jules Ferry et enfin la présentation de logements inclusifs, au sein de la résidence Autonomie les Herbiers et résidence le Hêtre située à Saint-Nicolas.
Cette journée aura été l’occasion de mettre en lumière l’ensemble des actions et partenaires engagés dans la démarche d’inclusion sur le territoire.
Laisser un commentaire