Les Rencontres littéraires Victor Hugo & Co changent de formule pour leur deuxième édition ! L’événement qui a cette année pour thème « L’écrivain en sa demeure » se tiendra samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019, de l’Archipel à la Haute Ville.

Mireille Deniau, Christine Philippeau et Edouard Launet.

Mireille Deniau, adjointe à la Culture, aux droits des femmes et au patrimoine historique, Christine Philippeau, présidente du Salon du Livre assurant la partie logistique des Rencontres littéraires Victor Hugo & Co, et Edouard Launet.

Espace blog

Pratique

Tables rondes

Samedi 19 octobre, à 14h30, à l’Archipel.

Balade hugolienne

Dimanche 20 octobre, à 10h30, au 72 bis, rue des Juifs.

Lectures

Dimanche 20 octobre, à 12h, au théâtre de la Haute Ville.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Programme à télécharger

De nombreuses nouveautés

La durée de la manifestation allongée

Le succès du rendez-vous « hugolien » a été tel l’an dernier que ses organisateurs ont décidé de le rallonger. Pour sa deuxième édition, il ne se déroule pas sur une mais sur deux journées.

Le rendez-vous change de lieu

Afin de ne pas avoir à refuser du public deux années de suite, les organisateurs des Rencontres littéraires Victor Hugo & Co changent de lieu. Ils quittent la salle Bazeilles pour rejoindre l’Archipel.

Le thème résonne avec l’actualité

L’événement qui était, en 2018, consacré aux femmes, a cette année pour thème « L’écrivain en sa demeure ».

« L’idée globale de la manifestation reste la même : parler de littérature contemporaine en s’appuyant sur Victor Hugo », assure Edouard Launet, initiateur et animateur des Rencontres littéraires Victor Hugo & Co.

Les maisons d’écrivains, et bien entendu celles de Victor Hugo, seront mises sous le feu des projecteurs durant deux jours.

« Il y aura les responsables des maisons Victor Hugo et le concepteur de la Route Victor Hugo dans la Manche » (la première des neuf bornes du parcours littéraire a été inaugurée le 5 octobre dernier à Coutances), poursuit l’ancien journaliste.

Le thème colle avec une deuxième actualité : celle de la réouverture, en avril dernier, de la Hauteville House, la maison d’exil de Victor Hugo à Guernesey.

Les organisateurs ont invité des écrivains qui ont écrit sur leur lieu de travail comme Evelyne Bloch-Dano, auteur de Mes Maisons d’écrivains (Stock) ou Julie Wolkenstein, qui sortira Et toujours en été (POL) en janvier prochain. L’écrivaine déjà présente aux Rencontres littéraires de l’année dernière décrit dans son ouvrage sa maison de Saint-Pair-sur-Mer.

Une balade hugolienne

Autre nouveauté de cette année : la balade hugolienne. Edouard Launet et Gérard Pouchain, historien, essayiste et concepteur de la Route Victor Hugo dans la Manche, donnent rendez-vous aux intéressés dimanche 20 octobre 2019, à 10h30, au numéro 72 bis de la rue des Juifs.

L’adresse n’est autre que celle de l’hôtel dans lequel a séjourné plusieurs fois l’écrivain. Celui-si s’appelait l’Hôtel du Nord et des trois couronnes.

« Victor Hugo est venu cinq fois à Granville. Nous savons où il est allé grâce à des articles de presse et ce qu’il a fait ou vu grâce à certains de ses écrits », indique Edouard Launet.

Une lecture de textes

La manifestation se clôturera dimanche 20 octobre, à 12h, par une lecture de textes de Victor Hugo sur ses maisons par Gérard Cherqui au théâtre de la Haute Ville.

« Les écrivains contemporains sont toujours très sensibles à Victor Hugo, indique Edouard Launet. L’écrivain reste un homme estimable et un guide précieux dans les temps que nous vivons. Nous espérons que des gens viendront de Guernesey pour l’événement. En temps de Brexit, les Anglais cherchent des liens avec l’Europe et Victor Hugo était pour les Etats-Unis d’Europe. »