Après son ascension de l’Everest, Thomas DUTHEIL, pompier professionnel Cherbourgeois, Granvillais d’origine, revient sur nos terres pour nous narrer son ascension sur « le toit du monde » lors d’une conférence exceptionnelle Retour sur l’Everest, le vendredi 27 septembre 2019, salle de Hérel à 20h.

Gravir l’Everest a été un projet fou, je me suis lancé dans ce challenge humain et sportif il y a plusieurs mois, en avril 2019. Ce projet représente une véritable épreuve de vie, celle de faire de ses rêves une réalité.

Durant l’ascension, je suis resté motivé grâce à ma détermination à promouvoir l’association « Oeuvre des pupilles orphelins de sapeurs pompiers » dont je souhaitais faire flotter les couleurs. A travers cette aventure humaine, avant d’être montagnard, j’ai compris dans ma démarche qu’il n’y a pas de réussite sans sacrifices et sans choix.

Cette expédition forte en émotion est le reflet des mois de préparation en France. Mon ascension de l’Everest a duré 4 jours, de camp de base à camp de base, mais je préfère dire qu’elle a duré 1 an et demi, car chaque jour de préparation était un pas de plus vers le sommet.

De retour en France depuis le mois de juin, les souvenirs de mon aventure restent intactes, et je pense encore à mes amis sherpas, à ces longues journées de marche, à ces vues extraordinaires du Népal. Animé par ces souvenirs, j’ai voulu organiser une série de conférences à Saint Jacut de la Mer, Granville et Valognes.

A travers ces conférences, je veux partager avec le plus grand nombre mon aventure afin que les gens rêvent d’Himalaya !

BILLETTERIE 

Aujourd’hui, je n’ai pas ciblé d’autres projets sportifs car je me suis promis qu’en rentrant de l’Everest je profiterai de la vie au maximum ! mais je pense un peu à la banquise et à l’Himalaya… Mais mes rencontres orienterons mes choix plus tard car il faut parfois bousculer son quotidien.