L’association granvillaise n’a pas dit son dernier mot. Après avoir traversé une période semée de doutes, liée à un manque de bénévoles, sa quinzaine d’adhérents a finalement décidé d’élire un nouveau bureau, de poursuivre ses actions, d’en lancer une nouvelle… et de participer à l’événement national « Mai à vélo ». 

« Notre mission n’a pas changé depuis la création de l’association, en 2004, explique Jean Leblond, co-président de la Ville à Vélo. Nous promouvons le vélo en tant que moyen de déplacement alternatif à la voiture, faire qu’il soit reconnu comme un véhicule à part entière. »

Comme le souligne Nadège Bénard-Capelle, secrétaire de l’association, le vélo a le vent en poupe. Le nombre de cyclistes ne cesse d’augmenter et les aménagements qui leur sont réservés s’étoffent. Granville compte désormais une voie douce, reliant Donville-les-Bains au cours Jonville, dans le centre-ville de Granville, ainsi que des abris vélos, aux quatre coins de la commune.

« Le vélo est bon pour tout ! »

En plus d’être écologique, le vélo est vecteur de « bien-être ».

« Le vélo est bon pour tout ! », s’exclame Jean Leblond.

Pour sensibiliser les citoyens à cette pratique le plus tôt possible, l’association a développé un pôle vélo-école au fil des ans. Elle se rend aujourd’hui régulièrement dans des écoles du territoire le temps de sessions. « On commence par examiner les vélos, puis on voit le code de la route et on fait des exercices », explique Nadège Bénard-Capelle, secrétaire de la Ville à Vélo. « Le but étant de se lancer dans la vraie circulation, d’avoir des bonnes habitudes à vélo. » 

« Le pôle vélo-école s’adresse aux enfants et aux adultes puisque nous intervenons également notamment auprès de l’association Advocacy », poursuivent les représentants de l’association à la recherche de bénévoles référents sur ce pôle.

La Ville à Vélo va plus loin en lançant un service de conseil personnalisé gratuit pour l’entretien de base du vélo. « Les cyclistes du territoire intéressés peuvent me contacter par sms au 07 81 11 93 31 pour prendre rendez-vous », indique la secrétaire.

Une bourse aux vélos et deux sorties

La Ville à Vélo organise trois rendez-vous dans le cadre de « Mai à vélo » :

  • une randonnée-vélo-pique-nique de 20km dimanche 1er mai 2022, en partenariat avec Sel’in, qui fête ses 15 ans. Départ à 11h de l’Agora, à Granville, et arrivée à Hudimesnil.
  • une bourse aux vélos dimanche 8 mai 2022, dans la salle Saint-Nicolas de Granville (rue Marine Dunkerque). Dépôt des vélos entre 9h et 11h et vente entre 11h et 13h. Plus d’infos ici : https://www.ville-granville.fr/events/bourse-aux-velos-3/
  • une randonnée-vélo-pique-nique dimanche 22 mai 2022. Départ à10h30 de l’église Saint-Clair de Donville-les-Bains, et arrivée à Regnéville-sur-Mer.

Envie de rejoindre la team bénévoles de la Ville à Vélo ? De participer aux événements qu’elle organise dans le cadre de « Mai à vélo » ? Envoyez un mail à vilavelo@gmail.com !

Ville à Vélo 2. ©Flora.Gelot - Coll.Ville de Granville

Nadège Bénard-Capelle et Jean Leblond empruntent régulièrement la voie douce reliant Donville-les-Bains à Granville.

Article ville à vélo mai à vélo
blanc
PROGRAMME DE MAI À VÉLO