La Ville de Granville, par le biais du Pôle Senior, et le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) de Granville Terre et Mer lancent le dispositif « habitat intergénérationnel » encourageant le partage d’un toit entre un jeune et un senior.

Cette nouvelle démarche vise à permettre à des seniors (60 ans et plus) disposant de chambres libres de les louer à des jeunes (16-30 ans) ayant besoin d’un logement temporaire et à créer du lien intergénérationnel.

L’habitat intergénérationnel répond à deux problématiques distinctes :
– L’isolement des personnes âgées de plus en plus nombreuses à Granville
– La crise du logement chez les jeunes (pénurie de logements et loyers onéreux à Granville)

« La question du logement est de plus en plus tendue », souligne Jean-René Ledoyen, adjoint au maire en charge de la solidarité et de la santé.

« Les jeunes ne restent plus à Granville à cause de cette problématique », appuie Christophe Lamoureux, directeur de la résidence autonomie Les Herbiers et du Pôle Senior.

UN DISPOSITIF SUR-MESURE

Chaque cohabitation étant unique, le dispositif est personnalisable.

Deux formules types adaptées aux besoins et attentes de chacun sont possibles :

• La formule « conviviale »
Cette formule permet à un senior de mettre à disposition un espace dans son logement à destination d’un jeune. En contrepartie, celui-ci lui verse une contribution financière un peu en dessous des prix du marché définie en fonction des caractéristiques et de l’emplacement du logement. Aucun autre engagement de la part du jeune que celui de verser cette contribution qui s’apparente à un loyer. Selon les envies, le binôme partage des moments ensemble (repas, discussions…)

• La formule « solidaire »

Cette formule repose sur l’échange volontaire entre deux personnes et sur l’envie réciproque de partager un logement. Elle permet au senior de bénéficier de la présence bienveillante et rassurante d’un jeune dans son quotidien. Il met à disposition du jeune une chambre dans son logement et, selon leurs attentes respectives, ils peuvent convenir d’une présence bienveillante du jeune auprès du senior en soirée, de « menus services » (aller faire un course, fermer les volets…) et d’une participation financière du jeune aux charges.

UN DISPOSITIF SÉCURISÉ ET SÉCURISANT

Le dispositif est encadré juridiquement par la Loi Elan de 2018.

Un contrat de location et une charte formalisent la cohabitation intergénérationnelle. Ils définissent la forme, les modalités de la cohabitation et les engagements de chacun.

« Nous allons bientôt adhérer au réseau de cohabitation intergénérationnelle national Cohabilis », précise Audrey Pelletier, du CLLAJ de Granville Terre et Mer.

UN DISPOSITIF ACCOMPAGNÉ

Le Pôle Senior accompagne les seniors et le CLLAJ les jeunes.

Les deux structures apportent un soutien dans la définition des modalités d’engagement de chacun, donnent des conseils à chaque étape et assurent une médiation tout au long de la cohabitation si besoin.

Les seniors intéressés sont invités à contacter le Pôle Senior au 02 33 61 86 87.

Les jeunes intéressés sont invités à contacter le CLLAJ au 02 33 50 96 16.