Alexandra Jalaber, Chantal Hebert et Brigitte Richart, des Musées, ainsi que Mireille Deniau, adjointe au maire en charge de la Culture, des droits des femmes et du patrimoine historique, ont remercié Bernard Choque pour son don de cartes postales, jeudi 4 avril 2019, à la halle au Blé.

Bernard Choque, le donateur de la collection, a présenté « Les premiers photographes de Granville, 1839-1939 ». L’ouvrage d’Yves Lebrec constitue le catalogue de l’exposition organisée en 2003 en partenariat avec l’association régionale pour la diffusion de l’image (ARDI) et le musée du Vieux Granville et les archives départementales de la Manche.

Le Musée d’art et d’histoire de Granville vient d’acquérir 1 315 cartes postales illustrant les événements majeurs et évolutions urbaines et sociales qui ont marqué la Ville de Granville de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. Le donateur de cette collection remarquable, Bernard Choque, a souhaité rendre hommage à celui qui l’a constitué, Yves Lebrec. « J’ai estimé après son décès (le 5 octobre 2017) qu’il était logique que cette collection qui venait de Granville revienne à Granville », indique le donateur.

Attaché à la cité corsaire, Yves Lebrec est un descendant des familles Berthelot et Gautier, galeristes à Granville jusqu’à la fin du XXe siècle. Conservateur du fonds patrimonial de photographies anciennes de la bibliothèque de Fels de l’Institut catholique de Paris, membre de la Société française de photographie, de la Section française de l’Institut international de conservation (SFIIC), de la Section photographie du Comité international des musées pour l’audiovisuel et les technologies de l’image et du son (AVICOM) ainsi que de l’association cartophile de la Manche, Yves Lebrec est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur la photographie ancienne.

« C’était un historien de la photographie, raconte Bernard Choque. Il cherchait sans cesse de nouvelles cartes postales. »

La conservatrice adjointe du Musée d’art et d’histoire de Granville et du Musée d’art moderne Richard Anacréon, Alexandra Jalaber, a souligné une collaboration de longue date avec Yves Lebrec. « Il a été un partenaire important du musée et son travail nous sert toujours aujourd’hui. »

L’acquisition de ces cartes postales constitue un enrichissement majeur pour le Musée d’art et d’histoire de Granville, les chercheurs, les services de la Ville de Granville et les archives. Mireille Deniau, ajointe au maire en charge de la Culture, des droits des femmes et du patrimoine historique, a chaleureusement remercié le donateur.

Certaines des cartes postales acquises pourraient être exposées dès l’année prochaine, dans le cadre de l’exposition des musées de Granville sur le Carnaval. D’autres permettent d’en savoir plus sur des quartiers jusqu’alors très peu représentés, voire absents, des collections iconographiques du Musée, tels que la rue Saint-Gaud.

L’inventaire en cours mené par Chantal Hebert, en charge de la documentation des collections, permet d’ores et déjà de constater que le fonds complète celui du musée, en particulier sur les communes jouxtant Granville.

Les particuliers pourront très prochainement apprécier les œuvres sélectionnées par Yves Lebrec en un clic sur le portail des collections des musées de Normandie, Muséobase. Brigitte Richart, conservatrice en chef du patrimoine et directrice des musées de Granville, les invite par ailleurs à prendre contact avec le Musée d’art et d’histoire de Granville. « Nous sommes preneurs d’informations qui pourraient compléter les descriptions des cartes postales. Les gens peuvent nous joindre par téléphone ou par mail. »