Un jardin partagé de 300m2 et un espace de détente et de convivialité avec un banc et deux petits modules de jeux adaptés aux enfants âgés de 1 à 10 ans viennent de fleurir entre la rue Marin-Marie et la rue de Chausey dans le lotissement des Jardins d’Eva situé au cœur du quartier des Prairies de Granville.

La création de ce lieu convivial « répond à la demande d’habitants du quartier qui souhaitaient jardiner ensemble », explique Manon Desvages, conseillère municipale déléguée aux espaces verts, à la végétalisation urbaine et aux jardins partagés.

Elle est née d’une concertation de plusieurs mois entre les habitants du quartier souhaitant intégrer un jardin partagé proposé par la Ville, les riverains du terrain et les élus municipaux.

Marie-Odile et Alexandre font partie des neuf jardiniers du jardin conçu, construit et cultivé collectivement.

« Nous ne nous connaissions pas avant ! », s’exclame Alexandre qui, comme sa voisine, dispose pourtant d’un jardin individuel.

Alors pourquoi rejoindre également un jardin partagé ? Tous deux partagent l’envie de tisser des liens avec d’autres habitants et « d’apprendre de nouvelles techniques de jardinage ».

Le jardin partagé favorise également le bien-être, la solidarité, le plaisir de créer, produire, goûter le fruit de ses efforts et de le partager avec ses proches quelles que soient ses ressources.

En le cultivant, ses jardiniers respectent l’environnement et participent à l’embellissement des espaces publics et à l’épanouissement de la biodiversité locale.

Jardin partagé des Jardins d'Eva. ©Vincent.Goupil - Coll. Ville de Granville

Le jardin partagé cultivé selon les principes de la permaculture est divisé en trois parcelles individuelles et une parcelle collective. 

Les deux espaces du terrain délimités par des vivaces et des arbres fruitiers ont été réalisés par les agents des différents services du Centre Technique Municipal.