Le 16 août 2018, à Chausey, les Granvillais sont invités à découvrir le projet de la transition énergétique envisagé sur l’île, soutenu par le Syndicat Départemental de la Manche (SDEM50) et EDF-SEI.

Ces deux organismes vont présenter les nouvelles énergies disponibles aujourd’hui, la manière et et les dispositifs avec lesquels il est possible de les exploiter, afin d’introduire le changement de mode de gestion des ressources sur ces îles.

©B.Croisy Coll. Ville de GranvilleEDF

Ce projet de transition énergétique a été mis en place conjointement entre le syndicat départemental de la Manche (SDEM50) et EDF-SEI. Granville fait partie des 471 communes manchoises qui ont choisi d’adhérer au SDEM, chargé d’organiser le service public d’électricité du territoire. Le SDEM50 s’occupe également de l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques, du développement des énergies renouvelables, de l’éclairage public ou bien encore de la constitution de groupements d’achat entre collectivités et établissements publics (afin de fournir aux usagers du gaz et de l’électricité à moindre coût).

Depuis 1994, le SDEM50 a confié la gestion et l’entretien du réseau électrique à Enedis, et contrôle régulièrement son activité pour s’assurer du bon fonctionnement du réseau. Les îles Chausey, par leur caractère insulaire, constituent un système isolé du réseau électrique continental géré par Enedis. C’est donc la Direction des Systèmes Énergétiques Insulaires d’EDF (EDF-SEI) qui participe au projet de transition énergétique envisagé sur l’île.

Le SDEM50 et EDF-SEI vont présenter leur opération de sensibilisation à la transition énergétique sur Chausey, lors de cette journée du 16 août, en présence du conseiller municipal délégué aux îles Chausey, Stéphane Thevenin.

Différentes activités sont organisées lors de cette journée en direction des Chausiais :

  • Distribution gratuite : ampoules à baïonnettes et néons de type LED,
  • Information  : Comment obtenir une subvention EDF-SEI pour remplacer ses appareils frigorifiques énergivores ?
  • Exposition : Les énergies renouvelables et leur intégration dans le paysage énergétique,
  • Activité pédagogique : panneau solaire photovoltaïque,
  • Atelier d’animation : maquette présentant le concept hydrogène envisagé sur l’île.

Cette journée a pour but d’apporter davantage d’informations aux Granvillais sur la transition énergétique prévue par le SDEM50 et EDF-SEI à Chausey, mais aussi de répondre à leurs éventuelles interrogations sur l’utilisation et la gestion des énergies renouvelables. Le public va ainsi pouvoir découvrir comment ces énergies propres s’intègrent au sein du territoire local pour une gestion plus saine des ressources et plus respectueuse de l’environnement.

Il est important de rappeler que la maîtrise de la demande en énergie est un enjeu considérable pour le futur. Ainsi, des ampoules basse consommation vont être distribuées par les différents intervenants pour sensibiliser le public à l’économie d’énergie, ce qui va également permettre d’évaluer la quantité d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’île. Les Chausiais vont également bénéficier d’animations présentant les nouveaux dispositifs permettant d’utiliser les énergies renouvelables au quotidien, et notamment ceux envisagés dans le cadre du projet de nouveau modèle énergétique à Chausey.