Le Pôle Éducatif partagé a inauguré ses locaux, le jeudi 14 novembre au sein du centre hospitalier de Granville (Manche); après deux semaines d’activités le bilan est positif, ce nouveau lieu rassemble ainsi en grande partie les ateliers collectifs pour « mieux vivre avec leurs maladies chroniques ».
L’ouverture du pôle fait suite à la mise en place du programme d’éducation thérapeutique lancé en 2018.
LE BIEN-ÊTRE DU PATIENT AU CŒUR DU PROJET
Le programme d’éducation thérapeutique « Bien vivre avec ses maladies chroniques » et sa déclinaison d’ateliers, est proposé à tout patient présentant une ou plusieurs maladies chroniques. Une maladie chronique est une maladie que l’on soigne mais que l’on ne peut guérir :
- Diabète
- Obésité
- Problème respiratoire
- Rhumatologie
- Asthme
- Pathologie cardiaque
L’ouverture du pôle dans l’hôpital de Granville, permet aux ateliers de se dérouler sur un même site. Le patient ne se déplace plus, c’est l’intervenant, médecin, infirmie(è)r(e), diététicien(ne) qui vient à sa rencontre lors d’ateliers collectifs.
LE PARCOURS
Le parcours éducatif est libre et gratuit – pris en charge par l’Agence Régional pour la Santé, sur prescription d’un médecin ou d’un spécialiste, pour tous les patients du Sud-Manche atteints d’asthme, diabète, rhumatisme, insuffisance cardiaque, broncho-pneumopathie…
Les programmes regroupent 5 à 8 personnes, sur quatre cycles de deux heures répartis sur environ six mois.
RENSEIGNEMENTS
Pôle éducatif partagé de santé : 02 33 91 52 88.
Contact : pole.educatif@ch-avranches-granville.fr
- 384 participants au programme
- Programme éducatif gratuit pour les patients
- 40 ateliers thématiques
- 16 professionnels participent à ce programme innovant
Laisser un commentaire