"Vue du lac Léman", (1876) de Gustave Courbet

C’est dans le village natal de Gustave Courbet, à Ornans dans le Doubs, que le tableau du Musée d’art et d’histoire de Granville récemment attribué à l’artiste, a été accueilli ce samedi 18 novembre.

La Ville de Granville a accepté la demande exceptionnelle de prêt du Conseil Départemental du Doubs au profit de son musée Gustave Courbet. Le musée départemental présente ainsi cette œuvre phare du Musée d’art et d’histoire dans l’exposition Gustave Courbet et la Fédération des Artistes pendant la Commune de Paris. 

Le tableau fit beaucoup parler de lui ces derniers mois suite à son attribution à Gustave Courbet par Bruno Mottin. Conservateur en chef au Centre de Recherche et de Restauration des musées de France (C2RMF), il est venu à Granville le 1er mars 2017 dans le cadre de l’exposition Côtés Coulisses, pour présenter une conférence sur les attributions à Gustave Courbet.

 C’est à cette occasion qu’il a pu voir le tableau et confirmer son authenticité. Jusqu’alors, Vue du lac Léman était signé de l’artiste sans certitude qu’il soit bien de la main du célèbre peintre. Le musée Courbet, associé aux recherches menées sur le tableau depuis 2015, a souhaité pouvoir le présenter lors de sa nouvelle exposition dans laquelle il trouve très naturellement sa place.

C’est en effet lors de l’exil du peintre en Suisse que cette œuvre fut réalisée par Gustave Courbet, qui préféra fuir la France plutôt que de subir une condamnation par l’Etat Français suite aux événements de la Commune de Paris dans lesquels il s’est trouvé impliqué.

Pour le Musée d’art et d’histoire, qui depuis mars dernier, a poursuivi ses investigations sur ce tableau majeur de ses collections (analyses scientifiques à la Fabrique de patrimoine en Normandie et recherches historiques sur le donateur notamment), ce prêt est l’opportunité d’améliorer les connaissances sur cette œuvre et de la documenter. Elle est en effet confrontée à d’autres peintures de l’artiste dans un musée qui lui est entièrement consacré et visité par des spécialistes qui peuvent ainsi apporter toute information utile à sa connaissance. Ce prêt est aussi l’occasion de faire rayonner le musée au travers de ses collections les plus prestigieuses.

Après les visiteurs granvillais, auxquels a été réservée la primeur de l’exposition du tableau tout l’été au Musée d’art moderne Richard Anacréon, c’est désormais au tour des habitants du Doubs et de sa région, très attachés à la figure et à l’œuvre de Gustave Courbet, de découvrir cette très belle Vue du lac Léman.

Pour l’équipe des musées granvillais, ces quelques mois d’absence seront aussi l’occasion de réfléchir à la place qui lui sera réservée à son retour à l’automne prochain.

 

Exposition Gustave Courbet et la Fédération des Artistes pendant la Commune de Paris

Du 21 décembre 2017 au 23 avril 2018

Musée départemental Gustave Courbet, Ornans