L’acte d’acquisition de l’ancienne voie ferrée reliant la gare au port maritime a été signé par Madame Dominique Baudry, Maire de Granville, le mardi 24 juillet dernier à Rouen. Cette acquisition auprès de la société SNCF Immobilier est une étape primordiale dans le cadre du projet 2030 Granville de requalification du centre-ville et des espaces publics délaissés.
A l’abandon depuis quelques années, la collectivité s’est interrogée sur le maintien de la voie ferrée, son devenir, son évolution, et son aménagement dans le centre-ville de demain. Cette acquisition est le fruit d’un long processus d’échanges débuté en 2012 :
- 2012 : Délibération de la collectivité sur la pertinence du maintien de la voie ferrée.
- 2014 : Fermeture de la ligne par décision du Conseil d’administration de Réseau Ferré de France, avec l’accord de l’autorité portuaire et du concessionnaire du port.
- 2016 : Mise en vente des parcelles par SNCF Réseau.
- 2017 : La collectivité fait part de sa volonté de racheter ces parcelles.
- 2018 : Les parcelles sont désormais propriété de la collectivité.
Aujourd’hui, ces rails occupent 5250 m² d’espace inexploité, dont le réaménagement est au cœur des études lancées par la Ville de Granville.
Plusieurs scénarii sont possibles dont la transformation de l’ancienne voie ferrée en voie verte, destinée aux piétons et deux roues non motorisées. Liaison douce en cœur de ville, entre la gare SNCF et l’hypercentre traversant le poumon vert du parc du Val-ès-Fleurs, une voie verte à cet emplacement faciliterait ainsi l’accès aux équipements publics, commerces, plages et lieux touristiques. L’aménagement de cet espace permettrait une accessibilité agréable et sécurisée au centre-ville.
Le réaménagement de cet axe piéton, cycliste et paysager, est intégré au processus de concertation avec la population du projet 2030 Granville.
Venez participer au projet de réaménagement urbain ! Partagez vos idées sur le centre-ville d’aujourd’hui et de demain en remplissant le questionnaire en ligne : 2030granville.fr afin que le projet aboutisse à un centre-ville remodelé à l’image de la volonté de ses usagers.
Pour plus d’informations sur le projet 2030 Granville : Granville 2030, vers la recomposition du centre-ville.
Laisser un commentaire