Les Granvillais s’impatientent, certains s’affairent en couture, et d’autres finalisent la construction « d’un char », les rues se parent de couleurs et, les boutiques de masques et cotillons, et on voit émerger des ronds-points, des têtes géantes et des animaux fantastiques ! L’événement tant attendu de l’année se prépare, il arrive…

Comme tous les ans depuis 144 ans, le Carnaval hérité de la tradition des départs pour la grande pêche à Terre-Neuve, fait battre le cœur de Granville durant 5 jours ! Les chars humoristiques de quartiers défileront au rythme des fanfares, des confettis et du grand public. Malgré son grand âge, le Carnaval continue de rassembler, et de provoquer par son effervescence une liesse populaire autour de lui.

Pour en découvrir tous les secrets, le rendez-vous est pris avec Franck TEMPLIER, co-président du Comité des Fêtes de la Haute Ville, qui nous fait plonger avec bonne humeur dans l’univers coloré des coulisses du carnaval.

Le partage et la camaraderie voilà ce qui a motivé Franck à prendre la tête de l’unité du char de la Haute Ville. 15 ans déjà que ce natif de Cérences les a rejoint, car aujourd’hui les bénévoles intègrent plus par affinités que par quartiers un groupe de char. Peinture, papier mâché, bois, métal, polystyrène, colle et autre barba trucs rythment le quotidien, les samedis et les soirées de septembre à février de ce constructeur de char. Avec passion, Franck évoque l’association…

 « Nous nous professionnalisons ! le choix du thème du char est fait collégialement dès septembre en commission. Malgré l’actualité, nous préférons travailler sur un thème humoristique et léger. Aussi, nous sommes répartis en deux groupes de travail, le pôle déguisement qui choisit et ajuste nos costumes et les bricoleurs, qui bâtissent le char et gèrent les achats. Pour la 1ère année, nous sommes fiers de construire en totalité les personnages du char. Mais cette année, pour la 1ère fois nous bénéficions d’une aide extérieure dans la fabrication du char ».

Leur char 2018 au doux nom « Des Marlands Free », est empreint de liberté et de gastronomie, sur la base d’un plateau camion de 9 mètres de long par 2,5 mètres de large. Le plus grand char de la cavalcade est paré de 3 personnages dont son héros de plus de 3 mètres 5 de haut en trois parties aura nécessité le concours et la maîtrise de 5 bénévoles et plus de 60 heures de travail. Les finitions sont soigneuses, et la création artistique issue des esquisses des lycéens. Ainsi, Franck et les 120 carnavaliers de son char qui défileront le dimanche 11 et mardi 13 février espèrent que cet aboutissement de plusieurs mois de travail, rendra heureux le public, et que leur char soit ainsi le plus beau !

Ce projet artistique est avant tout une belle rencontre humaine ou il faudra retenir la transmission d’un savoir-faire, pour que le carnaval perdure…