A l’occasion du championnat de France de cross-country des Polices Municipales, l’association Granvillaise de Running de la Police Municipale invite les amateurs et les adeptes du running à un cross « tout public », le samedi 9 octobre 2021 à l’hippodrome de Bréville.

Ouverture des inscriptions pour le grand public le jeudi 15 avril 2021.

35ème CHAMPIONNAT DE CROSS DES POLICES MUNICIPALES

Le Championnat de France de cross des Polices Municipales existe depuis 35 ans. Cette compétition nationale née à Caen réunit chaque année près de 200 policiers municipaux venu de toute la France et des DOM-TOM, avec l’ambition de défendre les couleurs de sa ville et de se dépasser sur un parcours de 7,5 kilomètres ou 9,5 kilomètres.

En 2019, la candidature de Granville, portée par deux de ses policiers municipaux, a retenu l’attention des organisateurs du cross.

La Ville de Granville accueillera ainsi la 35ème édition du championnat le samedi 9 octobre 2021 à l’hippodrome de Bréville-Granville, une première pour le département de la Manche ! Les communes de Granville et Donville-les-Bains soutiennent cet événement sportif et convivial, de même que de nombreux partenaires privés, des commerces locaux, des grandes surfaces et la MNT, sponsor officiel du championnat.

La municipalité nous a soutenu dès le début dans cette aventure, Granville bénéficiait des structures et des espaces pour accueillir le championnat. Outre le cross, nous proposons aux délégations un programme festif dans lequel la gastronomie et la traversée du Mont-Saint-Michel sont mises à l’honneur.

François GUICHARD, Président de l’ARPM

Après notre première participation au cross de Tassin la Demi-Lune, l’idée d’organiser le cross national des Polices Municipales à Granville a germé dans nos têtes ! L’envie était là, nous trouvions l’idée super de valoriser Granville, son territoire et le Mont-Saint-Michel auprès de collègues venus de toute la France.

Avec François, mon collègue et binôme de course, nous avons échangé avec les deux précédentes villes organisatrices afin d’appréhender la charge de travail que représente l’accueil d’un championnat. Lors de notre deuxième participation en 2019, à Marmande, nous tenions un stand Granville afin de promouvoir la course 2020 (reportée pour cause de COVID-19). Les participants sur place ont été séduits par notre ville et son patrimoine !

Justine LESCOT, Trésorière de l’association

UN CROSS GRAND PUBLIC

La grande nouveauté cette année est l’organisation d’un cross destiné au grand public : « Courir pour le plaisir » – le nom donné à cette course – est aussi la philosophie de l’association ARPM.

L’objectif de l’association est de réunir le plus grand nombre de participants afin de partager un moment sportif et conviviale.

Avant la course officielle des policiers municipaux, un cross de 7.5 kms est ouvert au grand public, le samedi 9 octobre à 12h30. Pour participer, aucune condition physique n’est requise, il faut simplement être majeur(e) pour s’inscrire. L’adhésion est de 10€, alors venez nombreux !

Pour les compétiteurs, il y aura un classement et une remise de prix, précise François GUICHARD.

Il est bon de rappeler que le public ne courra pas avec les policiers municipaux mais il est invité à rester pour les soutenir !

Participer !

Parallèlement à l’organisation du championnat, François GUICHARD et Justine LESCOT continuent de se préparer activement via 3 séances de course à pied par semaine. Ils espèrent concourir sous les couleurs du drapeau granvillais, mais généralement, la ville organisatrice n’est pas représentée car l’organisation le jour J laisse peu de place à la compétition, précise François.