Novembre est un mois de l’année qui tient particulièrement à cœur à Céline Séguin. La travailleuse sociale et référente violences intrafamiliales, parentalité et égalité du Pôle Famille nous raconte pourquoi.

Céline Séguin est la référente du Pôle Famille.©Benoit.Croisy

L’accueil, au Pôle Famille, est anonyme et gratuit.

Céline Séguin est la référente du Pôle Famille.©Benoit.Croisy

Le Pôle Famille est ouvert le lundi, de 14h à 17h, le mardi, mercredi et jeudi, de 10h à 12h, et le vendredi, de 10h à 14h. Il est aussi possible de prendre rendez-vous avec Céline Séguin en dehors de ces horaires au 07 72 35 43 56.

Le Pôle Famille est situé dans les locaux du Pôle de santé du Port de Granville.

Qu’est-ce que le Pôle Famille ?

C’est un service créé dans le cadre des actions menées pour la prévention des violences intrafamiliales, de la lutte contre les inégalités, et en faveur de l’accompagnement des familles et du soutien à la parentalité. Il est piloté et financé par les communes de Granville, Donville-les-Bains, Saint-Pair-sur-Mer et Yquelon. Il se situe dans les locaux du Pôle de Santé du Port, 21-23 rue Saintonge, à Granville.

Depuis quand travaillez-vous en son sein ?

Depuis son ouverture, en novembre 2018. Avant je travaillais au Centre Social L’Agora en tant qu’animatrice puis en tant que référente Famille.

Quelles missions y exercez-vous ? 

Je m’occupe de la gestion du lieu d’accueil « Pôle Famille ». Je réalise des entretiens individuels pour les victimes de violences intrafamiliales et les parents. Je reçois les personnes sur rendez-vous ou directement sur les temps de permanences journalières. J’anime également des temps collectifs avec une psychologue de l’association « Au fil de la Famille » pour un groupe de parole de victimes de violences intrafamiliales, avec ma collègue du Centre Social l’Agora, Camille Delfortrie, pour les Pauses Parents, Répit Parental et Mercredi Family (atelier Parents-enfants). J’assure également la coordination du réseau de professionnels qui travaille sur les questions de violences intrafamiliales et qui est à l’origine de la création du Pôle Famille. Et pour finir, je mène des actions de prévention et de sensibilisation auprès des collégiens et lycéens, avec des partenaires mais aussi auprès du grand public.

Avec qui travaillez-vous au quotidien ?

Je travaille avec mes collègues du Centre Social l’Agora, du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) mais aussi tous les professionnels du réseau qu’ils soient du milieu juridique, social ou médical. Je collabore également avec des associations locales, comme l’EPE50 – Parents d’abord ou l’Association Le Refuge. Je suis aussi en communication régulière avec les élus des communes de Granville, Donville-les-Bains, Saint-Pair-sur-Mer et Yquelon. Mes contacts sont très variés, ce qui permet de mieux accompagner et orienter les personnes que je reçois.

Pourquoi le Pôle Famille intensifie-t-il sa communication au mois de novembre ?

Le mois de novembre est en effet synonyme de temps forts pour le Pôle Famille. Tout d’abord, c’est le mois de son ouverture et donc le mois du bilan annuel. C’est également le mois durant lequel a lieu la journée Mondiale des Droits de l’Enfant – le 20 novembre – et la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes – le 25 novembre. Nous profitons donc chaque année de la communication autour de ces événements pour sensibiliser le plus grand nombre.