CASSANDRE LEMEILLEUR LA NAISSANCE D’UN MYTHE

Telle la sœur de Pâris… Cassandre voit son avenir, depuis Granville elle suit ses envies avec pour fil conducteur l’amour sous toutes ses formes… pour en tirer LEMEILLEUR !

Cassandre LEMEILLEUR©B.CROISY Ville de Granville

Cassandre du haut de ses 26 ans revient à Granville pour mener à bien ses projets professionnels, le lancement de sa marque vestimentaire AMOUR COLLECTIVE, fruits de ses rencontres artistiques. Pour en parler, rencontre avec celle qui entend bien casser les codes de la mode.

UN PARCOURS ATYPIQUE

Issu d’une famille ou la fripe est érigée comme symbole d’une culture identitaire et indépendante, Cassandre baigne dans cet univers où le textile est détourné, retravaillé pour retrouver une seconde vie. De son enfance à Saint-Pair-sur-mer, elle se souvient de sa grand-mère, une femme coquette qui collectionnait les tissus, lors de sorties familiales dans les dépôts vente du Secours Populaire et Emmaus. Mais, c’est à l’adolescence que son amour pour le stylisme grandit, elle se souvient

« A l’époque en rébellion avec le monde, je détournais les costumes de mon père pour les porter en classe ! je cassais déjà les codes du féminin-masculin ».

Le bac en poche, elle migre sur Bordeaux par amour, où elle intègre l’Institut Bordelais de Stylisme Modélisme (IBSM). Après un diplôme de styliste–modéliste en poche, elle s’installe à Paris, capitale de la mode.

De ses expériences professionnelles sur Paris, elle ne souhaite retenir que le meilleur, de belles rencontres humaines et artistiques. Durant 2 ans, elle peaufine son savoir-faire, comme assistante costumière sur la série « Nos Chers voisins », et le film « Une heure de tranquillité » avec Christian CLAVIER et Carole BOUQUET.

En 2016, elle revient sur Granville, nourrie par l’envie d’un retour à l’essentiel dans son travail. Cassandre rencontre Marlène HUARD et pour le Festival Marée moderne marée #1, elles s’associent. Cassandre créée l’événement UN AUTRE REGARD x Secours Populaire. Un défilé de mode composé de vêtements féminins de récupération issus de dons faits aux associations solidaires suivra en octobre son 2ème défilé placé sous le signe de l’intergénérationnel avec les résidents de la Résidence autonomie Les Herbiers de Granville.

LA CRÉATION AU SERVICE D’UNE PHILOSOPHIE

Son travail de création est dicté par ses coups de cœur pour des tissus, cuirs, et bijoux chinés dans des friperies, brocantes, que Cassandre transforme directement sans esquisse préalable.

« Mon imagination est débordante, mes sources d’inspirations multiples, je visualise le produit final rien qu’en regardant un drap ! J’aime le contact avec la matière, que je découpe, couds, et transforme pour produire un vêtement unique. Chaque pièce existe en un seul exemplaire. Je souhaite que mes créations deviennent des pièces fortes, que l’on garde toute une vie malgré les tendances dictées par la société ».

AMOUR COLLECTIVE, UN PROJET ENGAGÉ & ARTISTIQUE

Aujourd’hui, de retour à Granville après s’être expatrié 1 an à Berlin où elle s’est nourrie des poèmes de Paul Eluard et de lecture sur l’amour, elle lance sa marque de mode et accessoires AMOUR COLLECTIVE inspiré par le thème universel de l’Amour, « L’Amour, il fallait bien mettre un nom sur tous les visages du monde. » décrie-t-elle.

« A travers la naissance de ma propre marque, j’ai créé un collectif d’artistes dont le nom éponyme AMOUR COLLECTIF est constitué de plusieurs artistes de tous horizons : photographe, poète, coiffeur, graphiste, styliste et de toutes nationalités : Allemande, Irakienne, Marocaine, Française, qui se sont fédérés autour de mon projet fou : refléter la société à travers des vêtements destinés à tous ! Je m’entoure d’artistes dont la personnalité m’a séduite et dont j’admire le travail. »

Car oui, Cassandre a vu les choses en grand, elle a proposé au public de découvrir en avant-première sa marque à travers le défilé « L’art d’être mal heureux », le samedi 14 juillet au cœur du parc du Val-ès-Fleurs. L’occasion de lancer son site eshop en ligne Amour Collective !

Logo Amour Collective

RETOUR EN IMAGES SUR LE DÉFILÉ