La Haute Ville, quartier historique de Granville, sa grande porte, ses pavés, sa pierre de Chausey, ses musées, son église, son théâtre, ses galeries d’artistes et son mythique bar … La Rafale qui depuis le 19ème siècle rythme le cœur de ce quartier… le rendez-vous est pris sous un agréable soleil d’été avec Hugo BAILLEUL, jeune gérant du bar.
Assise au comptoir du bar, sous un plafond habité de personnages et d’animaux colorés dessinés par les artistes locaux CHABERT4 et Ugo CARON dans un style underground, la rencontre avec Hugo est chaleureuse, et la bise incontournable !
Séduit par ce lieu emblématique, et après dix ans dans le métier, ce Normand, originaire d’Avranches en a repris la gérance le 2 mars 2016. L’envie de monter son entreprise, de retourner aux sources après un passage sur Paris, et surtout l’occasion d’acquérir La Rafale et (rien d’autre !), ont fini de le convaincre de s’installer par chez nous !
Il se souvient encore « À l’époque, mes parents venaient déjà boire un verre à la Rafale, je suis donc naturellement attaché à ce lieu. Entre nous, quel cadre idéal pour exercer son activité, le bar trouve à sa gauche l’Archipel de Chausey, à sa droite la Grande porte, derrière la pointe du Roc et son phare, l’Eglise Notre-Dame du Cap Lihou, le Musée d’art moderne Richard Anacréon, je suis au centre de ce carrefour dynamique, cultuel et culturel ! »
UN LIEU DE VIE
Le bar est aussi un acteur à part entière de la Haute Ville, engagé, il participe à son dynamisme et à son attractivité. Preuve en est, les rendez-vous initiés du jeudi, les bœufs, les concerts de l’été et ses multiples partenariats avec les associations locales et ses voisins de la place Cambernon. Avec l’association Les Fuites de Jazz, Hugo ouvre la saison événementielle en s’inscrivant dans la programmation des concerts « Jazz en Bars ». Avec la galerie Marée Moderne, il accueille les collectifs de musique électro comme Gritz ou Michel Scoop. En quelques année, La Rafale est devenu THE PLACE TO BE pour les jeunes, la famille, les vieux loups de mer et les artistes de passage dans notre station balnéaire, à l’instar du couple Philippe Catherine et Julie Depardieu!
UNE ACTIVITÉ DIVERSIFIÉE
Hugo a voulu son bar à son image, un lieu agréable, convivial, qui laisse place aux artistes, du sol au plafond. Sur les murs s’exposent des photographies d’artistes locaux qui ont su capter l’âme de Granville. L’art résonne dans ce lieu. La gastronomie locale séduit nos papilles. Très attaché à la production éco responsable et au bio, tous les produits vendus résultent d’une rencontre humaine avec le producteur ; il est comme cela Hugo, il travaille au feeling. L’offre est diversifiée : du rhum et plus de 90 variétés de bières, avec au sous-sol dans une cale de navire, un espace Beer shop (cave à bière), qui propose aussi la vente de bières locales.
Comme on visite la Haute Ville et son patrimoine, on visite aussi La Rafale…
J’adore Hugo, mais il ne faut peut-être pas oublié que c’est Mathieu qui a donné « un nouveau souffle » à la Rafale, et que Hugo a juste récupéré le bijou…