Avant de se lancer dans le milieu maritime, Jeremy Ballière, marin depuis douze ans, avait une tout autre vie ! Ce normand originaire de Pont-L’Evêque a quitté sa terre natale pour rejoindre la capitale et a commencé son parcours professionnel dans la photographie : reproduction d’objets d’art, de nature morte et assistant d’un photographe de mode. Spécialisé en argentique, c’est en 2006, lors du passage au numérique qu’il décide de se consacrer à son autre passion : la mer.

Jeremy Ballière

Ayant beaucoup navigué étant jeune, il décide de suivre une formation maritime, de matelot « Certificat d’Initiation Nautique (CIN) », puis il embarque sur des vieux gréements à Fécamp, de vieux langoustiers restaurés et agréés en « ketch ». De fil en aiguille, il passe un capitaine 200 et un brevet de chef mécanicien puis travaille sur la vedette à passagers en Corse dans la réserve naturelle de Scandola, « un endroit magnifique arboré de volcans et d’oiseaux » précise-t-il.

Après un capitaine 500 en poche, il embarque sur un charter aux Antilles. Afin de valider des brevets, il retourne sur les vieux gréements de Fécamp comme second. En 2018, il en profite, saisit l’opportunité de naviguer sur La Granvillaise, Connaissant un peu Granville, par les îles anglo-normandes, il n’hésite pas à saisir cette occasion ! Il raconte : « C’est un bateau un peu particulier, il est assez puissant et marche vraiment à la voile comparativement à d’autres vieux gréements sur lesquels j’ai travaillé. Il y a un côté vraiment magique avec les îles : Chausey, Guernesey. Il y a du caillou, c’est plus enrichissant que la côte d’Albâtre sur Fécamp où il n’y a que de la falaise. »

En phase d’apprentissage, il découvre petit à petit la richesse du patrimoine granvillais. Outre le plaisir de naviguer sur ce vieux gréement, ce qu’il trouve intéressant, c’est l’aventure humaine, avec les bénévoles, les gens passionnés qui prennent soin du bateau autant que du capitaine et de son matelot. Lors de l’événement des « Grandes voiles du Havre », Jeremy Ballière avait rencontré les membres de l’association dont Jean-Pierre Herpin, le second, avec qui il coopère tous les jours depuis, il indique : « Le feeling est bien passé, le bateau est joli, on peut dire que c’est flatteur de pouvoir naviguer sur un si joli bateau. Quand on aime les bateaux et que l’on a la chance de patronner un beau bateau comme celui-ci, c’est sympathique, d’autant plus, un bateau chargé d’histoire ». Selon lui, La Granvillaise fait partie des bateaux uniques au monde avec La Cancalaise grâce à son histoire maritime.

Jeremy Ballière, se définit comme un « mercenaire de la mer », il ne fait pas de projet sur l’avenir. Il vit au présent et souhaite profiter pleinement de La Granvillaise ! Son avenir dépendra de l’appréciation de son second, Jean-Pierre Herpin sur sa prestation de la saison…

Jean-Pierre Herpin a intégré l’équipe de l’Association des Vieux Gréements Granvillais, en 2009. D’abord, bénévole dans l’association, il entame, cette année, sa cinquième saison en tant que professionnel. Pour lui, La Granvillaise est un bateau d’exception très exigeant. Grâce à sa formation dans le milieu maritime (brevet maritime, capitaine 200) et de sa grande expérience sur le bateau, Jean-Pierre Herpin a eu le plaisir d’obtenir le poste de second !

Pour rappel, la saison est bel et bien commencée ! La Granvillaise est de sortie tous les jours de la semaine (sauf contraintes météorologiques). Cet été, plusieurs grandes animations accueillent La Granvillaise : « Les sorties de bain », « Les 50 ans du Charles Marie », « Le festival des voiles de travail », « Toute la mer sur un plateau » et « Le Tour du Roc à la Nage » où la bisquine sera bateau bouée avant l’arrivée au plat Gousset et participera à une petite parade avec les officiels. Que vous soyez pêcheur, plaisancier ou simple amoureux de la mer, toute l’équipe de La Granvillaise vous attend pour vous faire découvrir le patrimoine richissime du pays granvillais ! Sorties en mer d’une demi-journée, une journée ou plus, en groupe ou en individuel, au départ de Granville, vers Chausey, Cancale ou les îles anglo-normandes. Réservez vos billets sur : www.lagranvillaise.org A très vite !

La Granvillaise