Depuis le début de l’année, la Ville de Granville met à l’honneur la citoyenneté. Cette notion raisonne de sens en cet été placé sous le signe de la commémoration. En effet, de nombreux rendez-vous sont organisés à Granville à l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

Début mai, la commune a invité les habitants et commerçants à fleurir et décorer leurs balcons, bords de fenêtres et jardins en « Bleu, Blanc, Rouge » dans le cadre du concours des maisons fleuries.

Quatre ronds-points décorés

Les services techniques et espaces verts ont décoré quatre ronds-points de Granville
Les services techniques et espaces verts ont décoré quatre ronds-points de Granville©Benoit.Croisy

De mi-mai et mi-juin, l’équipe bâtiment du Centre Technique Municipal (CTM) a conçu trois décors sur le thème de la citoyenneté et un décor sur le thème du 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

Ces derniers ont été installés mi-juin par le service Espaces verts sur quatre ronds-points de Granville préalablement fleuris.

Le rond-point de Sherborne est, depuis, décoré de grandes lettres formant les mots « Liberté », « Egalité » et « Fraternité » et d’une toile sur laquelle des enfants de Château Bonheur ont dessiné un arbre citoyen avec leurs empreintes de mains.

Les ronds-points de la Maison Brûlée et des Amiraux Granvillais accueillent également la devise de la République française.

« Nous avons décoré le rond-point d’Orléans avec une carcasse de jeep américaine récupérée chez le collectionneur Jean-Louis Dumetz (également président de l’association Un été 44), explique le responsable espace vert, Eric Bonnemason-Cassière. Nous l’avons mise dans un tas de sable pour donner l’impression qu’elle venait d’avoir un accident. Nous avons également ajouté des drapeaux et une étoile américaine, faite par le CTM, sur le capot. »

Les agents des services techniques et espaces verts ont également décliné le thème de la citoyenneté dans le Jardin Christian Dior. La façade de la mairie porte, elle, les couleurs des Alliés.

« Nous avons également fleuri les bacs maçonnés de la rue Couraye », précise Eric Bonnemason-Cassière.

Cette décoration a été complétée par l’accrochage de pavois « Bleu, blanc, rouge » dans les rues de la cité corsaire.

Comme chaque été, la place du Général de Gaulle est agrémentée de cabines de plage, fauteuils colorés et bacs fleuris.

Le lieu constituera également, et exceptionnellement cet été, le lieu de rencontre des deux itinéraires de l’exposition 2030 Granville.

Le service espaces verts a fleuri la Ville dans le thème