Il était une fois, un roi qui répondait à l’incroyable nom de Roi Carnaval, qui un jour, décida de régner sur Granville à mardi gras… et depuis 145 ans, le cœur des Granvillais(es) bat toujours pour ce bon vieux roi.

Le carnaval de Granville est l’un des plus vieux de France, ancré dans une tradition maritime et portuaire des Terre-Neuvas, il fait depuis longtemps la fierté de ses habitants. Désormais, cette tradition muée en manifestation populaire est classée au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Unesco depuis 2016, dans la catégorie « chants, rituels, célébrations et savoir-faire traditionnels ».

Cette année encore, il se tiendra durant la période de mardi gras, du 1er au 5 mars 2019 en cœur de Ville et sur le port, où il fédèrera le public autour de la découverte de char où se mêlent satire et humour, le tout inspiré de l’actualité du moment, qu’elle soit locale ou nationale.

DERRIÈRE LE MASQUE…

L’organisation de ce 1er évènement de l’année à Granville se fait en collaboration entre le COC (Comité d’Organisation du Carnaval de Granville), et la Ville de Granville. Si le COC regroupe autour de lui de nombreux bénévoles et des associations de « chars de quartiers » qui façonnent leur char, les services municipaux de Granville mettent en commun leur expérience et savoir-faire pour que le Carnaval soit une fête inoubliable.

En effet, il faut savoir que le carnaval se prépare avec ferveur. Les agents municipaux œuvrent depuis plusieurs mois afin de préparer la commune à accueillir plus de 150 000 spectateurs, touristes, et Granvillais amoureux de ce cher Roi Carnaval. Aujourd’hui, plus d’une soixantaine d’agents communaux travaillent ensemble pour organiser cette belle fête.

Tous les services de la Ville participent à cette liesse populaire en prenant en charge la gestion technique et administrative du carnaval :

  • Le service de transport urbain NEVA adapte ses horaires et ses lignes,
  • La police municipale accueille les industriels forains, renseigne le public et travaille sur les aspects liés à la sécurité du public,
  • L’Etat civil renseigne le public et prend des arrêtés municipaux,
  • Le service informatique pilote les besoins en informatique, et en téléphonie liées à la sécurité des cavalcades,
  • Le secrétariat général centralise les invitations et les courriers d’information,
  • Le service communication informe le public sur la toile (site internet, réseaux sociaux),
  • Les agents du service restauration dont la cuisine centrale préparent des plateaux repas,
  • Les services techniques préparent la ville, démontent le matériel urbain, protègent ses espaces verts, livrent du matériel, décorent les ronds-points, réalisent des plans de sécurité et des cavalcades…

LE CARNAVAL VU DE L’INTERIEUR

Stéphane POTEY, Gestionnaire de l’espace public

 Depuis 2011, je suis en charge de la rédaction des différents arrêtés municipaux liés au carnaval (fête foraine et festivités du carnaval) qui réglementent la circulation et le stationnement sur l’ensemble de la ville. Travailler sur cet événement atypique est un challenge personnel tous les ans. Aussi, je prépare en amont de nombreux plans de circulation, ou de sécurité pour les services de l’Etat, pour les riverains ainsi que pour le Comité Carnaval…

L’aspect le plus appréciable est de travailler en étroite collaboration avec mes collègues du Centre Technique Municipal, et plus particulièrement du service voirie. C’est ce genre d’événement qui nous fédère !

Je suis ravi de contribuer à cette fête et de voir que les gens s’amusent et viennent de toute la France pour découvrir Granville et son Carnaval, c’est une fierté !

 

Pascal Santucci, Responsable voirie

Au sein du service voirie, les missions sont variées et notre activité est exponentielle à l’approche du Carnaval. Notre travail est d’informer les riverains et les personnes travaillant sur Granville sur les modifications d’accès et de stationnement.

Nous appliquons les arrêtés municipaux en vigueur, pour cela, je programme les interventions de mes collègues sur le terrain. Ces derniers mettent en place des panneaux de déviation et de signalisation temporaires pour les véhicules, et ils installent des panneaux B6a1 qui dans notre dialecte signifie « interdit de stationner » ! Une grande partie de notre travail est physique, car pour des raisons de sécurité nous devons enlever le mobilier urbain (banc, poubelle) pour éviter la détérioration ou le risque d’incendie. Enfin, nous préparons la chaussée pour le passage des chars et la circulation des piétons.

Nous travaillerons jusqu’à la dernière minute pour que la fête soit réussie !

Laura GUERIF, Responsable du service espaces verts

Arrivée en 2013, j’ai en charge la gestion du service espaces verts dont les missions liées au carnaval sont la décoration des entrées de ville que nous débutons 1 mois avant le carnaval, et la protection des espaces verts.

En effet, trois jours durant, 2 agents protègent les massifs qui sont sur le circuit des cavalcades : rue Couraye, cours Jonville, tout l’hyper-centre. Ils installent du grillage et des piquets pour éviter le piétinement des fleurissements par le public car à cette période les bulbes, les pensées et les pavots sont visibles. Pour éviter les dégradations, nous enlevons aussi les jardinières de l’Hôtel de Ville et les arbustes de nos célèbres pots oranges ! 

Je mobilise 5 agents sur 2 jours pour la décoration des ronds-points, nous préparons cet espace et installons un module de char.

A la fin du carnaval, nous devons nettoyer les massifs floraux des confettis et malgré nos efforts, nous devons remplacer les végétaux piétinés.

Parfois, nous retrouvons dans nos massifs des choses incroyables, moi-même, j’ai découvert un homme en caleçon roulé en boule dans une jardinière !

Thierry GOUSSET, Service impression/atelier

J’ai intégré le service atelier en 2017, et cette année je vivrai mon 2ème carnaval de l’intérieur. De formation graphiste décorateur, mes principales missions pour le carnaval sont l’impression de la signalétique « voirie carnaval » et la réalisation du char du Roi.

Une fois le thème du char connu, je dessine une maquette que nous validons avec mon responsable Mickael, mes collègues menuisier et électricien qui œuvrent avec moi sur les deux chars de la Ville. Durant 2 mois nous sommes 5 personnes à travailler sur le char du Roi dont l’esthétisme est renouvelé chaque année ; quant au char de la Reine, nous lui refaisons une beauté tous les ans !

Cette année, autour du roi carnaval « Charbonique 1er », nous avons créé des décors en bois, et en papier mâché dont madame le Maire. Pour habiller le char, j’ai réalisé des adhésifs, de la conception à l’impression, sur le thème du barbecue… j’espère bien régaler les spectateurs !

Mickael COUENNE, Menuisier

C’est avec plaisir que depuis 12 ans je travaille sur la fabrication des deux chars de la Ville.

En tant que menuisier de métier, je conçois l’ossature du char du Roi en bois suivant les maquettes réalisées par Thierry. Ensemble, nous trouvons des idées au fur et à mesure pour décorer le char.

En amont, j’estime les besoins en matériel afin de pouvoir acheter bois, colle et peinture qui sont nécessaires à la réalisation du char. Puis, je fabrique les deux personnages, le Roi carnaval et Madame Le Maire qui trôneront fièrement sur le char de Charbonique 1er ! Les personnages sont réalisés en polystyrène, et recouverts de papier journal et de papier kraft afin qu’ils résistent mieux aux intempéries.

La construction du char est un moment attendu, car j’apprécie de travailler en équipe sur un projet original et de grande ampleur.

Mickael AUVRAY, Responsable Technique événementiel

J’entame ma septième année comme responsable technique événementiel de l’organisation du carnaval. Mes missions sont variées, et mes interlocuteurs aussi, par exemple, je travaille directement avec la SNSM, et le SDIS sur des sujets liés à la sécurité, et à l’accès des secours.

Depuis septembre, je participe à des réunions de logistique avec les services de l’Etat, et le Comité Carnaval afin de connaître les besoins techniques et matériel qui sont nécessaires à l’organisation du carnaval.

Grâce à tous ces éléments, je réalise divers devis et planifie les interventions des services techniques (voirie, propreté urbaine, garage) en lien avec les responsables de ses services, Sylvain CLEMENT et Pascal SANTUCCI.

Nous apprécions de travailler tous ensemble sur cet événement si caractéristique à la ville de Granville. Cela nous permet aussi de valoriser tous les corps de métier des service techniques de la Ville, menuisier, électricien, plombier, peintre, mécanicien…

Quinze jours avant le début des festivités, j’établis un planning journalier pour les agents du secteur « bâti » : livraison de matériel, installation électrique, décor de la ville… plus d’une cinquantaine d’agents municipaux sont mobilisés. 3 jours avec le défilé des chars, avec le Commandant du SDIS Granville, nous effectuons des repérages sur site.

Auparavant, j’étais présent dans les cavalcades du dimanche et mardi où j’officiais comme M. Sécurité, j’étais en charge de la sécurité des chars et du public.

J’apprécie de travailler autant sur le terrain que dans la coordination de l’évènement.

Sylvain CLEMENT, Responsable du service propreté urbaine

De tous mes collègues responsables, je dois être celui qui travaille depuis le plus longtemps sur le carnaval, 22 ans déjà ! J’ai commencé comme simple agent de voirie à nettoyer les confettis, puis en 2007 je suis devenu responsable de ce service.

Carnaval est une période de très forte activité car en plus de nos missions journalières « de maintien de la propreté des rues », le service est mobilisé sur les 4 jours de fête dès 4 heures du matin. Près de 14 agents contribuent au nettoyage de la ville au moyen de balayeuse et de souffleur. Sur cette période, nous employons 10 personnes de chez OSE qui nous aident à nettoyer les rues du centre-ville mais aussi les zones de fête foraine, place Pierre Sémard et le parking Fontaine Bedeau. 

L’objectif est que la voirie soit praticable pour les chars et que les rues permettent la déambulation des piétons en toute sécurité, sans objets.

Au final, nous rassemblons 50 m3 de déchets alimentaire, de verre, de plastique, et de papier. Nous mettons presque 2 mois à effacer toute trace du carnaval ; nous sommes des hommes de l’ombre !