Après avoir lancé le rendez-vous À nous l’égalité ! autour du 8 mars 2021, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Ville de Granville participe, pour la première fois de son histoire, aux Journées du Matrimoine du 17 au 19 septembre 2021.

Parce qu’elle estime que « notre héritage culturel » est composé de notre matrimoine (ce qui vient de notre mère) et de notre patrimoine (ce qui vient de notre père), la Ville de Granville prendra également part, aux mêmes dates, aux Journées Européennes du Patrimoine.

En participant parallèlement à ces deux manifestations – et en compilant sur un seul et même dépliant les rendez-vous matrimoniaux et patrimoniaux -, la commune appuie son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et des arts et de la culture.

Agents de la collectivité, habitant.e.s, professeur.e.s, artistes et autres passionné.e.s ont travaillé main dans la main pour élaborer un programme pour TOUTES et TOUS.

Simone Veil vue par Rose Warda. © Rose Warda

Remise du portrait de Simone Veil

Le portrait (original!) de Simone Veil dessiné en début d’année 2021 par Rose Warda pour À nous l’égalité ! sera remis au groupe scolaire public granvillais éponyme vendredi 17 septembre 2021, à 16h.

Catherine Dior, résistante

Une inauguration

Lors de sa séance du vendredi 9 juillet 2021, le Conseil Municipal de Granville a décidé de saluer la mémoire de Catherine Dior, sœur cadette du couturier et résistante granvillaise rescapée des camps de la mort, en baptisant l’escalier reliant la promenade du Plat Gousset au jardin Christian Dior « Montée Catherine Dior ».

La dénomination de cette voie très empruntée sera officiellement inaugurée vendredi 17 septembre 2021, à 18h30.

Une conférence

Une conférence sur celle qui fut présidente d’honneur du musée Christian Dior sera donnée par Nicolas Le Boulanger, professeur de lettres-histoire au lycée Victor Lépine (Caen), vendredi 17 septembre 2021, à 19h, dans la salle du Plat Gousset.

GRATUIT. Durée : 1 heure. Réservation au 06 26 49 48 86.

Les variants des 18 heures éperdues

Le square Maurice Marland accueillera Les variants des 18 heures éperdues samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, de 10h à 20h (GRATUIT).

Comme le livre auquel elle fait écho, cette installation artistique met en abyme une partie des masques brodés par la créatrice granvillaise Nathalie Mei depuis le 1er avril 2020.

« J’ai commencé à broder un masque par jour lorsque j’ai compris que j’allais passer beaucoup de temps chez moi », raconte l’artiste.

Travestir « des tissus créés par d’autres » est devenu pour elle un exutoire – les masques expriment ses réflexions personnelles, ses rêves, son état d’esprit du moment… – et un rituel. « C’est ma façon d’être attentive à ce qu’il se passe ! »

75

exemplaires du livre illustré par la photographe Jasmine Bannister, mis en page par l’artiste Maud Hortala et édité par la micro-édition Les échantillons savoureux ont été imprimés. Les visiteurs de l’installation originale pourront s’en procurer et s’en faire dédicacer un durant tout le week-end.

Nathalie Mei_©Jasmine.Bannister

Nathalie Mei vue par Jasmine Bannister. © Jasmine Bannister

Les variants des 18 heures éperdues©Jasmine.Bannister

Jasmine Bannister a photographié les masques pour Les variants des 18 heures éperdues. © Jasmine Bannister

2

lectures poétiques d’extraits du livre Les variants des 18 heures éperdues sont proposées par Maud Hortala, Nathalie Mei et la slameuse Eugénie Baylac, samedi 18 septembre 2021, à 16h, et dimanche 19 septembre 2021, à 11h30 (GRATUIT).

1

atelier broderie animé par Maud Hortala et Nathalie Mei est organisé samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, de 14h à 16h. Les participants sont invités à amener les habits troués ou tâchés qu’ils souhaitent « réparer en beauté ». GRATUIT. À partir de 8 ans. Réservation au 07 68 74 27 16.

Deux spectacles

Revoir la vie en rose

Virginie Chapdelaine, artiste locale aux multiples casquettes (professeure de théâtre, humoriste, auteure…), jouera son spectacle Revoir la vie en rose dimanche 19 septembre 2021, à 17h, au Théâtre de la Haute Ville.

Le spectacle, comme le livre de développement personnel éponyme écrit, lui aussi, par Virginie Chapdelaine, parle des situations douloureuses ou traumatisantes qu’on a tous vécus. Il raconte aussi comment l’écriture et l’humour peuvent activer la résilience…

GRATUIT. Réservation au 06 26 49 48 86.

Rencontre entre slameuses et slameurs

L’association granvillaise Slam’va bien invite poètes locaux et parisiens à clamer des textes sur les droits des femmes samedi 18 septembre 2021, à 18h, au Théâtre Marin (situé au bout de la promenade Auguste-Bluysen).

En cas de pluie, le rendez-vous sera maintenu mais décalé au Théâtre de la Haute Ville.

GRATUIT.

Trois racontées

Trois racontées autour des femmes d’hier et d’aujourd’hui seront animées par l’association L’Arbre à Contes samedi 18 septembre 2021, à 15h et 17h, sur l’esplanade du Musée d’art moderne Richard Anacréon (MamRA) et dimanche 19 septembre 2021, à 15h, dans le jardin Christian Dior.

GRATUIT.

Deux expositions présentées à la médiathèque

La médiathèque Charles de la Morandière accueillera deux expositions durant les Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine !

Hommage aux femmes artistes

Femmes auteures, réalisatrices, dessinatrices et illustratrices sont mises à l’honneur dans le hall de la médiathèque.

Fortuné du Boisgobey (1821-1891)

Né à Granville il y a 200 ans, Fortuné du Boisgobey est un auteur de romans policiers et de récits historiques. L’exposition qui lui est consacrée est présentée au 2ème étage de la médiathèque.

BON À SAVOIR !

Le samedi, la médiathèque est ouverte de 10h à 17h.
GRATUIT.

Trois lieux exceptionnels à visiter

Le manoir Saint-Nicolas

Deux visites du manoir Saint-Nicolas, situé 736, avenue des Vendéens, à Granville, sont proposées samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, à 11h.

Construit vers 1786 par Nicolas Deslandes, armateur granvillais qui participa à la guerre d’indépendance américaine, le manoir Saint-Nicolas est acheté par Lucien Dior jusqu’à sa vente aux propriétaires actuels en 1931. Occupé par les états-majors allemands, américains puis français pendant la guerre, le manoir Saint-Nicolas a accueilli notamment le général Eisenhower.

GRATUIT. Réservation au 06 26 49 48 86.

L’ancien couvent des Cordeliers

Deux visites de l’ancien couvent des Cordeliers, situé 126, rue du Couvent, à Granville, sont organisées samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, à 15h.

Chassés de Chausey par les Anglais en 1543, les frères Franciscains se réfugient à Saint-Nicolas où ils construisent leur couvent. Vendu à la Révolution, c’est aujourd’hui une propriété privée au charme incroyable.

GRATUIT. Réservation au 06 26 49 48 86.

La Halle au blé

Trois visites de la Halle au Blé, située rue du Roc, à Granville, sont programmées dimanche 19 septembre 2021, à 11h, 14h30 et 16h.

Visites guidées. Découverte du costume féminin, qu’il soit de travail, de bain ou encore de sortie mondaine dans les réserves de la Halle au Blé abritant les collections du Musée d’art et d’histoire de Granville fermé depuis 2015.

GRATUIT. Réservation au 02 33 51 02 94.

Découvrir ou redécouvrir le patrimoine maritime et militaire…

Les Journées européennes du Patrimoine sont l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine maritime et militaire (le port, la cale de radoub, le corps de garde du môle, les remparts, le corps de garde de Saint-Pair-sur-Mer, le four à rougir les boulets, la pointe du Roc et les casernes) granvillais.

Et les musées granvillais !

Le Musée d’art moderne Richard Anacréon

Le musée ouvert samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, de 11h à 18h, présente actuellement les expositions Carnavals, Colette l’Intrépide, saison 4, et Richard Anacréon, une collection : nouvelle présentation.

GRATUIT. Renseignements au 02 33 51 02 94.

Le Musée Christian Dior

La Villa Les Rhumbs – qui fut la maison d’enfance du couturier Christian Dior – accueille l’exposition Dior en Roses.

C’est à l’une des fleurs et des couleurs favorites de Christian Dior qu’est consacrée l’exposition : modèles et accessoires de haute couture, œuvres d’art et objets d’art décoratif. Et si Catherine Dior est déjà mise à l’honneur au sein de l’exposition, un hommage à la Granvillaise Suzanne Luling et à l’artiste Léonor Fini est rendu sur la page Facebook @musee.christiandior

Le musée est ouvert samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, de 10h à 18h30.

GRATUIT. Réservation en ligne obligatoire sur www.musee-dior-granville.com

Le Roc des Curiosités

Le musée-aquarium de la Pointe du Roc propose une réduction de 10% sur le billet d’entrée spécialement pour l’évènement ! À découvrir samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, de 10h à 19h.

Renseignements au 06 81 15 62 62.