Christian EECKMAN a découvert Granville grâce à son épouse originaire du sud manche. Tombé sous le charme de la cité corsaire, et encouragé par sa femme qui souhaitait revenir sur sa terre natale, Christian EECKMAN a décidé de changer de vie, de quitter Paris pour venir s’installer à Granville.

Sensibilisé aux séquelles du traumatisme crânien de par son histoire familiale, Christian EECKMAN a profité de ce changement de vie pour s’investir et défendre davantage la cause des personnes victimes d’un traumatisme crânien ou d’une cérébro-lésion et fin 2016, il a été sollicité pour reprendre la présidence de l’association AFTC50, l’Association des Familles de Traumatisés Crâniens et cérébro-lésés de la Manche.

L’AFTC 50 est membre de l’UNAFTC (Union Nationale des Association de Famille de Traumatisés Crâniens et de Cérébro lésés) à laquelle sont affiliées 52 associations départementales qui soutiennent et accompagnent les aidants et les aidés « victimes » d’un handicap invisible.

Le traumatisme crânien correspond à une lésion cérébrale d’origine traumatique. On y associe aussi les autres lésions cérébrales acquises (accidents vasculaires cérébraux, ruptures d’anévrysmes, anoxies cérébrales, tumeurs …). La principale cause des traumatismes crâniens est représentée par les accidents de la voie publique, mais il existe aussi de nombreuses autres causes, en particulier les accidents de sports, les actes de violences, d’agressions, ou accidents domestiques. Bien qu’il n’existe pas de chiffres officiels en France, l’incidence du traumatisme crânien est d’environ 200 cas pour 100 000 habitants par an, dont un peu moins de 10% sont sévères. Le nombre de personnes concernées est donc estimé à environ 120 000 par an en France dont environ 10 000 sévères.

L’AFTC 50 rassemble une quarantaine d’adhérents de Granville, Saint-Lô et Cherbourg, qui œuvrent à faire connaître l’association à travers des actions multiples sur le territoire granvillais : participation au Village des aidants et au Forum des associations. Leurs actions de sensibilisation dépassent aussi les frontières communales, avec l’animation d’un stand de prévention à Jazz sous les Pommiers.

Comme le rappelle Christian, le travail d’aide de l’AFTC est tourné vers les aidants et les aidés.

Nous accompagnons les aidants, les familles dans leurs démarches administratives et juridiques car ils sont bien souvent confrontés à l’errance médicale. Avec nos bénévoles, nous proposons de multiples animations en direction des aidés, via des événements organisés en partenariat avec d’autres associations, comme France Alzheimer. L’idée est de décloisonner les pathologies…

AFTC 50, située à Granville : Accueil sur rdv, tous les vendredis de 9h30 à 12h30. Aftc50@orange.fr, 06 15 01 46 75.

Afin de faire connaître l’AFTC 50, Christian EECKMAN s’est lancé un défi sportif et humain ! A vélo, il s’élancera en solitaire le mercredi 23 mai à 8h du cours Jonville, devant la mairie, pour un Tour de la Manche. Lors de son parcours, il fera étape dans différents communes, Avranches, Saint-Lô pour rencontrer les élus locaux et les sensibiliser à sa cause. L’esprit de solidarité l’accompagnera tout au long de son périple, car il sera hébergé chez des adhérents de l’AFTC 50.

PARCOURS

  • Mercredi 23 mai : Granville>Villedieu les Poêles – 140 kms (circuit par Avranches, Pontaubault, Saint James, Saint Hilaire du Harcouet, Brecey )
  • Jeudi 24 mai : Villedieu les Poêles> Saint-Lô (circuit Carentan, Quinéville, Barfleur, étape à Cherbourg le soir chez un adhérent et rencontre avec un élu. (160 kms).
  • Vendredi 25 mai : Cherbourg > Granville par le Nez de Jobourg, Urville -Nacqueville et Omonville-la –Rogue, Siouville, Barneville-Carteret, Porbail, Saint-Germain sur-Ay , Agon-Coutainville, Bréhal et Granville .