Le square Maurice Marland accueillera Les variants des 18 heures éperdues samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, de 10h à 20h. Cette installation artistique inédite intègre le programme granvillais des Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine 2021.

Variants_18_heures_éperdues_©Flora.Gelot - Coll. Ville de Granville

L’installation artistique Les variants des 18 heures éperdues a été pensée par les artistes Maud Hortala et Nathalie Mei.

Infos pratiques

Vous souhaitez participer à l’atelier broderie ? Faites-vous connaître par téléphone au 07 68 74 27 16 avant de venir ! Le jour J, amenez les habits troués ou tâchés que vous souhaitez « réparer en beauté ». Gratuit. À partir de 8 ans.

Tout commence le 1er avril 2020. Lasse d’être enfermée chez elle (confinement oblige) et fermement opposée à porter un « petit bleu » (masque chirurgical de cette couleur), Nathalie Mei, créatrice granvillaise éperdue de fils et de tissus, brode un premier masque. Le lendemain, elle en coud un deuxième, le surlendemain un troisième… Travestir « des tissus créés par d’autres » en y brodant ses réflexions personnelles, ses rêves, son état d’esprit du moment devient rapidement un rituel.

« C’est une façon pour moi d’être attentive à ce qu’il se passe dans le monde ! »

Début 2021, l’artiste granvillaise Maud Hortala lui propose de rendre compte de son travail dans un livre. Nathalie Mei accepte avant de demander à la photographe Jasmine Bannister d’immortaliser ses créations, une à une, sur la plage.

Maud Hortala met ensuite en page près de 150 photographies ainsi que des textes écrits à la main par Nathalie Mei durant l’année 2020.

Le livre édité par les Échantillons savoureux et imprimé en 75 exemplaires a maintenant un nom : Les variants des 18 heures éperdues.

Les artistes décident de lancer officiellement la diffusion de l’ouvrage en exposant une partie des masques brodés par Nathalie Mei dans le square Maurice Marland à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine 2021.

Sur place, les visiteurs pourront acheter (30€) et se faire dédicacer le fameux livre, en écouter des extraits (lus par Maud Hortala, Nathalie Mei et la slameuse Eugénie Baylac) samedi 18 septembre 2021, à 16h, et dimanche 19 septembre 2021, à 11h30, ou encore participer à un atelier broderie samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, de 14h à 16h.