Mille milliards de mille familles 2019
Mille milliards de mille familles attirent de nombreuses personnes chaque année

« L’idée de cette journée est, certes, de faire la fête, mais c’est aussi l’occasion pour les familles de rencontrer les différentes structures », assure Alexandre Suteau.

De nombreuses animations sont organisées dimanche 30 juin 2019
Des jeux seront proposés.

La 3e édition de Mille milliards de mille familles aura lieu dimanche 30 juin 2019, de 10h à 17h30, au parc du Val-ès-Fleurs et à l’école des Docteurs-Lanos. Cette journée consacrée aux enfants, adolescents, parents, grands-parents et beaux-parents est menée collectivement par les membres de la Commission Parentalité de la Ville de Granville.

La Commission Parentalité est accompagnée d’associations, d’acteurs socio-éducatifs, d’organismes publics et de collectivités locales telles que la Communauté de communes Granville Terre et Mer. La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Manche soutient cet événement dans le cadre du Réseau d’Ecoute d’Appui d’Accompagnement des Parents (REAAP).

Le rendez-vous riche en animations informatives, éducatives et festives devrait attirer plus de 750 personnes.

« C’est une journée à vivre en famille ! On ne dépose pas ses enfants, on reste avec eux », explique Alexandre Suteau, directeur du Centre social l’Agora.

Les familles participantes seront accueillies et informées au niveau de l’entrée de la cour de l’école.

Elles pourront ensuite se diriger dans la cour de l’école où se trouveront des stands de boissons, gâteaux et confiseries, de maquillage, ainsi qu’une tisanerie.

Le hall de l’école sera animé par les acteurs de la web radio « Le bouquet granvillais ». La bénévole Stéphanie y proposera également des comptines espagnoles pour les 0-6 ans de 10h30 à 11h30.

Des acteurs de la médiathèque de Granville et de la Maison de la Petite Enfance liront des contes aux 0-6 ans à 10h, 10h30, 11h, 15h, 15h30 et 16h, dans la salle périscolaire de l’école.

La journée se clôturera avec le flash mob, de 16h30 à 17h (lire ci-dessous), et un goûter partagé, de 17h et 17h30, au Val-ès-Fleurs.

Les parents ne seront pas oubliés. Gladys Rauwel, accompagnatrice parentalité, animera l’atelier « Nos émotions de parents : comment mieux s’écouter pour mieux écouter nos enfants ? » de 10h30 à 12h, dans la bibliothèque de l’école.

L’association Amstramgram animera un atelier arts plastiques de 10h30 à 11h30, dans le parc animalier du Val-ès-Fleurs.

Cécile Gascouin animera l’atelier « réalisation d’une fresque de carreaux d’argile » et Philippe Guittain l’atelier « construction d’instruments avec des objets de récupération » de 13h30 à 16h30, sous le préau de l’école.

Des oeuvres d’art créées par des élèves de la Weston All Saints Primary School seront exposées sur le square face à l’école.

Le Val-ès-Fleurs accueillera Gimmik, le premier carrousel au monde recyclé à 87,9 %, ainsi que des jeux d’extérieur et géants, des tournois de home ball et des ateliers de médiation animale.

« Les participants auront même la possibilité de nourrir les animaux du parc », souligne Alexandre Suteau.

Un repas partagé

Les Mille milliards de mille participants sont invités à venir avec leurs couverts et un plat. Ils le partageront avec les autres familles au Val-ès-Fleurs, pour le déjeuner, entre 12h et 13h30. Des barbecues seront mis à disposition et des produits locaux seront vendus sur le site.

Un flash mob

Karine Céram, co-présidente et professeure de l’association Danse Part’âges, apprendra aux participants les pas de danse du flash mob qui clôturera la journée – de 16h30 à 17h – entre 13h et 13h30, au Val-ès-Fleurs.

A l’extérieur du site

Le vent dans les roseaux.

Le film « Le vent dans les roseaux » sera projeté dans le cadre du festival Les femmes font leur cinéma au cinéma Le Sélect à 10h30. Un départ à pied, à 10h, du Val-ès-Fleurs, est prévu pour assister au film accessible dès l’âge de 3 ans.