Ce jeudi 29 novembre, salle de Hérel, l’association Audition Solidarité organise une première mission « Audition solidaire », en faveur des personnes bénéficiant de l’Aide médicale d’Etat ou ne disposant pas de couverture sociale. Objectif de cette mission ? Proposer gratuitement et sans rendez-vous aux personnes démunies un diagnostic, par une vérification de leurs oreilles, et si besoin un appareillage, qui leur permettra de retrouver un niveau normal d’audition, facteur essentiel d’insertion sociale.
Rencontre avec Anne et Jean-Pierre FOGEL, audioprothésistes, mécènes et bénévoles de l’association AuditionSolidarité, à l’initiative de cette mission sur le bassin granvillais.
Quel est votre parcours professionnel ?
Je suis audioprothésiste D.E. installé à Granville depuis 26 ans. Avec mon épouse, nous sommes mécènes d’AuditionSolidarité depuis 9 ans.
Pour quelles raisons avez-vous rejoint l’association Audition Solidarité ?
S’engager pour Audition Solidarité, c’est avoir la chance d’aider, d’apporter du bonheur et de faire revivre des personnes exclues de notre société. Cette évidence nous est apparue rapidement après la création de cette association.
Quels buts cette association poursuit-elle ?
Plusieurs axes animent l’association : la prévention auditive, les missions humanitaires à l’étranger, les missions humanitaires en France et le recyclage des appareils auditifs. Son nouveau défi est d’essaimer les missions humanitaires sur tout le territoire français.
Quelles missions avez-vous déjà mené en France et à l’étranger ?
Nous avons assuré 5 missions au Cameroun, à Madagascar, au Maroc, Vietnam ainsi que 6 missions à L’APHP Hôtel Dieu et Hôpital Rotchild à Paris.
Pour quelles raisons organiser une mission à Granville, ce jeudi 29 ?
Il Y A 3 ans de retour de mission à Paris, j’ai appelé la co-directrice de l’association, Odile Petit, en lui demandant s’il y était possible de faire une mission à Granville. Ma conviction est qu’il n’y avait pas de raisons que de pas avoir de besoins à côté de chez nous. Malheureusement, sa réponse fut : « nous n’avons pas les budgets à ce jour ! » Mais, Lauréate du prix de la Fondation « La France s’engage » de François Hollande en juin 2018, elle a aujourd’hui les moyens de mettre en place cette nouvelle action. C’est Granville qui inaugure !! Nous sommes ravis que cette idée se concrétise enfin.
PRATIQUE : Jeudi 29 novembre, de 10h à 16h, salle de Hérel à Granville. Sans rendez-vous. Réservé aux personnes démunies (bénéficiaires de l’AME ou n’ayant aucune couverture sociale).
Laisser un commentaire